« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mon bien-être

Reprendre sa vie en main
Publié le 29 janvier 2019

Reprendre sa vie en main

Qu'ils soient personnels ou professionnels, toutes nous serons confrontées tôt ou tard à l'épreuve ou  à l'échec. Après le choc vient le temps de la reconstruction, comment tirer parti de ces étapes de vie pour en sortir grandies ?

Les rayons de nos librairies regorgent aujourd'hui d'ouvrages sur la thématique du développement personnel, avec en toile de fond une quête de bonheur, tout simplement. C'est notre aspiration la plus grande car la vie n'épargne pas grand monde et toutes avons soif de rebondir après l'épreuve.

Séparation, décès, chômage... Le processus de reconstruction reste à peu près le même : après le choc survient un temps de déni, de refus de l'épreuve. Puis les émotions négatives nous envahissent, colère, tristesse, perte de confiance, découragement... Selon le tempérament de chacune, ces étapes auront une durée plus ou moins longue. Il est essentiel de les respecter et de les accepter, sans quoi elles resteraient enfouies et pourraient ressurgir plus tard. On comprend souvent tardivement que si le succès est générateur de confiance et de fierté, l'échec n'est pas dépourvu de sens. Surmonté,  il est l'occasion d'apprendre et de progresser, les erreurs peuvent se transformer en véritables leçons de vie. Elles engendrent une meilleure connaissance de soi, et nous font acquérir recul et sagesse devant les aléas de la vie, l'épreuve fait même gagner en humilité et empathie !

Mais comment s'y prendre ? Assumer et positiver !                                                                                                                  

Assumons les difficultés, évitons la fuite, certes elle permet d'oublier et de retrouver une certaine sérénité, mais elle nous plonge dans un bonheur éphémère construit sur du sable ! Mieux vaut prendre le temps d'analyser la situation et d'en tirer des conclusions constructives pour l'avenir.

L'échec nous suivra aussi toute notre vie, si on en décide ainsi, on peut ruminer indéfiniment, refaire l'histoire en boucle et rester ainsi fossilisée  dans une situation pénible et douloureuse, perpétuellement au bout du tunnel. Pour voir le jour, il faut choisir de positiver et s'interroger, pourquoi et comment en suis-je arrivée  là ? Dans quelle mesure suis-je responsable ? Quelles décisions je prends pour avancer... Se faire accompagner par un professionnel ou par des amies proches, peut s'avérer nécessaire ; rien ne vaut un regard extérieur et neuf pour relire une situation.

 

On a toujours une seconde chance pour reprendre sa vie en main, ne nous en privons pas !

Voir plus d'articles
Réveiller son corps en douceur
Publié le 19 février 2025

Réveiller son corps en douceur

La fin de l’hiver approche. Difficile de le visualiser encore, mais promis, bientôt le printemps sera là. Pendant l’hiver, nous avons tous fait le plein de gras avec les raclettes, les tartiflettes, les bûches de Noël et la galette des rois. Nous avons hiberné autant que possible, il est temps de réveiller notre corps en douceur et de remettre en route notre métabolisme ralenti par les températures froides.

Préparer son corps à lutter contre le froid et les virus
Publié le 19 novembre 2024

Préparer son corps à lutter contre le froid et les virus

Tous les hivers, c’est la même histoire : avec le froid, c’est la grande parade des virus :

  • Les grippes saisonnières
  • Les rhumes
  • Les rhinopharyngites
  • Les bronchites
  • Les bronchiolites (chez l’enfant)
  • Les gastro-entérites
  • L’herpès labial (bouton de fièvre)
  • L’essoufflement pour les plus fragiles
  • L’augmentation des crises d’asthme chez les enfants et les adultes qui en souffrent.
Trois recettes craquantes de biscuits de Noël
Publié le 05 novembre 2024

Trois recettes craquantes de biscuits de Noël

Toutes en cuisine, c’est le moment de vous régaler avec des biscuits spécialement préparés pour les fêtes de fin d’année. Voici trois recettes qui ne manquent pas de croquant.