Qu'ils soient personnels ou professionnels, toutes nous serons confrontées tôt ou tard à l'épreuve ou à l'échec. Après le choc vient le temps de la reconstruction, comment tirer parti de ces étapes de vie pour en sortir grandies ?
Les rayons de nos librairies regorgent aujourd'hui d'ouvrages sur la thématique du développement personnel, avec en toile de fond une quête de bonheur, tout simplement. C'est notre aspiration la plus grande car la vie n'épargne pas grand monde et toutes avons soif de rebondir après l'épreuve.
Séparation, décès, chômage... Le processus de reconstruction reste à peu près le même : après le choc survient un temps de déni, de refus de l'épreuve. Puis les émotions négatives nous envahissent, colère, tristesse, perte de confiance, découragement... Selon le tempérament de chacune, ces étapes auront une durée plus ou moins longue. Il est essentiel de les respecter et de les accepter, sans quoi elles resteraient enfouies et pourraient ressurgir plus tard. On comprend souvent tardivement que si le succès est générateur de confiance et de fierté, l'échec n'est pas dépourvu de sens. Surmonté, il est l'occasion d'apprendre et de progresser, les erreurs peuvent se transformer en véritables leçons de vie. Elles engendrent une meilleure connaissance de soi, et nous font acquérir recul et sagesse devant les aléas de la vie, l'épreuve fait même gagner en humilité et empathie !
Mais comment s'y prendre ? Assumer et positiver !
Assumons les difficultés, évitons la fuite, certes elle permet d'oublier et de retrouver une certaine sérénité, mais elle nous plonge dans un bonheur éphémère construit sur du sable ! Mieux vaut prendre le temps d'analyser la situation et d'en tirer des conclusions constructives pour l'avenir.
L'échec nous suivra aussi toute notre vie, si on en décide ainsi, on peut ruminer indéfiniment, refaire l'histoire en boucle et rester ainsi fossilisée dans une situation pénible et douloureuse, perpétuellement au bout du tunnel. Pour voir le jour, il faut choisir de positiver et s'interroger, pourquoi et comment en suis-je arrivée là ? Dans quelle mesure suis-je responsable ? Quelles décisions je prends pour avancer... Se faire accompagner par un professionnel ou par des amies proches, peut s'avérer nécessaire ; rien ne vaut un regard extérieur et neuf pour relire une situation.
On a toujours une seconde chance pour reprendre sa vie en main, ne nous en privons pas !