Ce n’est pas parce que vous avez mis au monde de magnifiques petits rejetons que vous devez vous oublier. Évidemment, en tant que mère célibataire, vous avez peu de temps pour vous. Ainsi, il vous est compliqué de trouver un moment pour prendre soin de vous et partir à la quête du grand amour.
Avant d’aimer quelqu’un d’autre, le secret est de s’aimer soi-même. Pour cela, vous devez trouver un équilibre entre votre rôle de cheffe de famille et votre statut de femme. Pas simple. Voici quelques astuces à mettre en place au quotidien.
On ne culpabilise plus
Pour vous épanouir dans votre vie personnelle, il est primordial que vous ayez un regard bienveillant sur vous-même. Pour cela, arrêtez de culpabiliser lorsqu’il s’agit de l’éducation de vos enfants.
Vous répondez à leurs besoins primaires, vous les élevez dans l’amour et la bienveillance, mais vous ne pouvez pas être parfaite. Vous n’êtes pas un robot. Parfois, vous allez vous emporter, crier, ou pleurer. Il n’y a rien de mal à cela tant que ses émotions négatives vous font prendre du recul. Vous avez le droit de craquer, élever des enfants est un vrai job.
Aujourd’hui, beaucoup de parents éduquent leurs enfants avec positivité et bienveillance. Un courant de pensée qui est à la mode depuis une dizaine d’année en France. Il tranche avec l’éducation de nos parents et grands-parents beaucoup plus autoritaire et parfois ponctuée de violences ordinaires. Aujourd’hui, vous prenez en compte les émotions de vos enfants et êtes à leur écoute. Félicitations à vous. N’oubliez pas que vous êtes une grande enfant et que vous avez besoin de vous écouter vous-même et parfois de décharger. Surtout ne vous sacrifiez pas ! Si vous êtes bien dans vos baskets, vos enfants le seront aussi.
On s’ouvre aux autres
Justement pour décharger, il est important que vous gardiez une vie sociale. Ne vous cacher pas derrière de fausses excuses. Pas la peine de sortir de chez vous pour garder le contact avec vos copines. Téléphonez à votre meilleure amie une fois que les enfants sont couchés ou organisez-vous des apéros Skype avec des parents que vous connaissez. Vous allez passer un bon moment et vous pourrez vider votre sac auprès des gens qui vous sont chers et, surtout, qui vivent la même situation.
Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez aussi consulter un thérapeute. Un psychologue sera le plus à même pour vous faire prendre un peu de hauteur. Une fois encore, si vous n’avez pas le temps de battre le pavé, de nombreux professionnels de santé proposent des consultations en vidéo. C’est pratique et c’est un gain de temps considérable.
On lâche prise
Si votre copine Martine vous propose d’aller boire un verre, mais que vous hésitez parce que vous n’avez pas terminé votre ménage ou les lessives, dites-vous que ces tâches ménagères peuvent attendre le lendemain… Autorisez-vous à sortir, à rire, à rencontrer des gens et surtout à vivre pleinement votre vie de femme. Faites-vous aider par vos proches pour la garde de vos bambins ou engagez ponctuellement une baby-sitter pour vous offrir une pause bien méritée. Vous ne pouvez pas être sur tous les fronts et vous n’avez pas quatre bras. À l’impossible, nul n’est tenu !
On provoque les rencontres
Pour retrouver une vie de femme célibataire, il faut franchir le pas de votre porte. Si votre budget vous le permet, autorisez-vous une virée shopping, une séance de manucure ou un tour chez le coiffeur. Se sentir bien dans sa peau aide pour rencontrer des gens, car cela va booster votre confiance en vous. Par ailleurs, il faut que vous soyez avenante et ouverte pour que les autres aient envie de venir vers vous. Inscrivez-vous à une salle de sport, un cours collectif et laissez le destin vous faire croiser des gens bienveillants. Vous n’avez rien à perdre.
On fait le point sur sa vie sentimentale
La solitude vous pèse ? Vous aimeriez bien rencontrer des hommes, mais vous vous l’interdisez. Tout d’abord, faites le point sur votre relation passée et panser vos blessures. Pour débuter une relation amoureuse saine, vous devez partir sans a priori sur l’autre et surtout ne plus vivre dans le passé. La vie est bien souvent plus douce lorsqu’elle est partagée, alors ne prenez pas peur face au bonheur.
S’ouvrir à l’inconnu peut être terrifiant, mais cela peut aussi vous apporter une grande bouffée d’air frais. Vous n’êtes pas seulement une mère et vous avez le droit d’être aimée. Pour rencontrer des célibataires, pas besoin de vous accouder à un bar en attendant le prince Charmant. En effet, un tas d’applications de rencontres existent pour trouver des profils d’hommes qui vous correspondent. Être amoureuse, c’est retomber dans la période insouciante de l’adolescente, ne vous privez pas de ce délice.
Un article de Magali Vogel