Ha le sommeil... Que l'on soit petit ou grand, c'est un vrai sujet ! Le magazine Géo indiquait en 2018 que 73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit. Quand on est maman, les réveils nocturnes sont presque quotidiens.
Un mauvais sommeil peut être dangereux pour la santé. Pour trouver le repos quand on est maman solo, c'est d'autant plus compliqué.
Pour celles qui ont déjà du mal à s'endormir, le fait de savoir que son enfant va pouvoir venir troubler leur nuit, est assez insupportable. Cette appréhension bloque tellement certaines mamans que leur temps d'endormissement et leur stress sont démultipliés.
Alice Piganeau, coach en sommeil parents/enfants nous dit comment tomber plus facilement dans les bras de Morphée. Rencontre.
Comment pouvons-nous faire de meilleures nuits ?
Il y aurait beaucoup à dire. La première chose est d'accepter que le sommeil de l'enfant soit physiologiquement différent de celui de l'adulte. D'accepter qu'il faille du temps à nos enfants avant d'avoir un sommeil stabilisé et que c'est à nous, en tant qu'adulte, de nous adapter à nos enfants, car nous en avons la capacité, bien que cela soit difficile, alors qu'ils ne l'ont pas.
On passe de meilleures nuits déjà en cessant d'avoir des attentes irréalistes et en gardant notre calme lorsqu'il s'agit de gérer des situations Normales liées au sommeil de nos enfants.
Que faire concrètement ?
Pour avoir de meilleures nuits, il faut commencer par préparer nos nuits en journée. Si vous savez que votre nuit sera coupée par les réveils de bébé, modifiez vos habitudes. Faites des siestes, couchez-vous plus tôt le soir... Anticipez les réveils nocturnes en prévoyant de quoi les vivre dans un certain confort.
Et puis le point le plus important c'est : au mieux nous répondons aux besoins de nos enfants (qu'il faut donc déjà percevoir et comprendre), de jour comme de nuit, au mieux ils dormiront et donc au mieux nous dormirons !
Le sommeil des mamans change-t-il avec la maternité ?
Je ne suis pas spécialisée sur cette question, mais en effet le sommeil de la femme enceinte est perturbé et particulièrement au 3ème trimestre de grossesse. Puis une fois que le bébé est là notre sommeil est plus léger, car nous sommes toujours un peu en éveil pour gérer un éventuel besoin de notre bébé.
Comment savoir si un parent est en dette de sommeil ?
C'est comme pour les enfants, on présente des signes de fatigue (bâillements intempestifs, yeux rouges, cernes...), nous sommes plus irritables, moins patients... Préserver son propre sommeil est un sacré challenge lorsque l'on est parent, mais c'est un élément essentiel pour un mieux-être au quotidien.
Alice Piganeau, www.enfancespositives.fr, enfancespositives@gmail.com, 06.67.23.98.13, Instagram : @enfances.positives
Un article de Magali Vogel
Photo by Vladislav Muslakov on Unsplash