Il est difficile aujourd’hui de passer à travers les multiples cris d’alarme sur l’état de notre chère planète ! Face à ce constat, force est de reconnaitre qu’il n’y a pas d’autres solutions que de réagir, cela passe par un changement dans nos comportements quotidiens et nos habitudes alimentaires.
A la maison tout d’abord, il est assez simple de limiter nos consommations, et en tous genres.
En ce qui concerne l’eau, prenons des douches plutôt que des bains, une douche d'une durée de quatre à cinq minutes consomme de 30 à 80 litres et un bain de 150 à 200 litres.
De même, laver le linge en machine consomme plus d'eau que de le laver à la main… Pourquoi faire autant de machines ? Nous avons souvent comme habitude de trop laver les vêtements, ceux de nos enfants particuliers, est-ce vraiment utile de faire des machines si souvent ? Si votre enfant a une petite tache sur son pantalon en revenant du jardin, il peut tout de même le reporter en l’état le lendemain !
Il en est de même pour la consommation d’électricité, prenons l’habitude de fermer la lumière en quittant une pièce, mettons nos appareils en veille pour faire de réelles sources d'économies dans notre logement, tout en sachant que la veille réduit mais n’annule pas totalement la consommation. On peut également privilégier certains produits ménagers multi-usages plutôt que d’avoir un flacon dédié à chaque utilisation ; le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude en font partie, renseignez-vous et vous constaterez tous leurs effets pour l’entretien courant de la maison.
Dans la salle de bain, le savon de Marseille a toute sa place, sans emballage, sans produit chimique, il est aussi économique qu’écologique. Il lave aussi bien les mains, le visage et le corps, que la lessive… le tout sans laisser de trace, que rêver de mieux !
Au niveau alimentaire, il en est de même, on achète trop et on gaspille trop, chaque année chacun de nous jette environ 20 kg de denrées alimentaires… ce chiffre fait frémir, tant au niveau financier qu’au niveau de l’impact sur l’environnement. Lorsque vous remplissez votre caddy, résistez à la tentation de trop acheter, préférez le fait-maison et vérifiez les dates de péremption en choisissant les plus lointaines pour être sûres de consommer.
Derniers conseils enfin au niveau vestimentaire, avant de partir faire votre shopping, assurez-vous que vos achats correspondent à un réel besoin et que vos placards ne débordent pas déjà, choisissez des vêtements de bonne qualité, même s’ils coûtent un peu plus cher vous vous y retrouvez car ils seront portés plus longtemps, faites un tour aussi dans les braderies, boutiques de trocs…