« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Bons plans

Apprendre à lire l'heure aux enfants
Publié le 01 mars 2021

Apprendre à lire l'heure aux enfants

Quelques trucs et astuces pour apprendre à lire l’heure à ses enfants !

A partir de quel âge ? Quel type d’affichage ? Comment s’y prendre ?

Savoir lire l’heure est une première étape vers un peu d’autonomie, ils pourront filer jouer chez un copain à l’heure permise, patienter sereinement jusqu’au retour de maman... l’enfant attend cela avec impatience mais le bon âge semble être l’âge de raison qui porte bien son nom, donc pas avant 7/8 ans !  Inutile de s’y mettre avant de bien connaitre les chiffres soit la fin du CP ou le CE1. Il faut aussi maitriser la notion de temps et le découpage de la journée : le matin, l’après-midi et la nuit.

 

L’apprentissage se fera sur un cadran à affichage analogique dans un premier temps.

Le mieux est de vous munir d’une grande horloge plutôt ludique que l’on trouve dans les magasins de jouets, vous pouvez aussi trouver des modèles sur internet que vous préparerez avec votre enfant en découpant soigneusement les aiguilles.

 

Ensuite, procédez en plusieurs étapes :

Dans un premier temps, qu’il se familiarise avec l’outil : le cadran, les aiguilles et les chiffres. En la manipulant il va observer que l’aiguille des minutes fait bouger celle des heures donc que le temps s’écoule.

Ensuite guidez-le pour partir à la découverte des heures et de la petite aiguille. Le cadran est partagé en 12 parts, ce qui correspond aux chiffres de 1 à 12, le 12 étant en haut, on part vers la droite pour lire les chiffres. Ils sont visuellement les plus gros, donc les plus importants car ils représentent les heures.

Il faut ensuite découvrir les minutes, elles se situent sur le bord du cadran et sont représentées par des petits traits. Il va remarquer qu’elles sont inscrites de 5 en 5 et vont jusqu’à 60, toujours indiqué en haut et se lisent aussi à partir de la droite.  

Vient ensuite l’étape des aiguilles, pour l’instant oublions les secondes ! Il va observer qu’elles n’ont pas la même taille ni la même couleur et se placent à des endroits différents, la petite aiguille est celle des heures et la grande celle des minutes. En manipulant lui-même, il va remarquer aussi qu’elles sont liées et tournent ensemble dans le même sens mais pas à la même vitesse.

La petite aiguille des heures tourne lentement et fait son tour en 12 heures, passez à la pratique en bloquant la grande aiguille sur 12.  La petite pointant sur le 1 lui dit qu’il est 1h, répétez l’exercice plusieurs fois et ensuite demandez-lui de vous afficher, 2h, 3h... il sera très fier d’y arriver.

Il faut ensuite lui préciser qu’il y a 24h dans une journée donc que la petite aiguille va faire 2 tours de cadran, l’heure du matin et celle de l’après-midi !  Au début, on se contentera du matin !

Une fois familiarisé avec les heures, passons aux minutes !

La grande aiguille tourne vite, en 1h elle a fait le tour du  cadran, la difficulté est que les minutes ne sont pas toutes inscrites sur le cadran, mais seulement de 5 en 5, il faut donc mémoriser que les graduations des heures correspond à celle des minutes de 5 en 5... le chiffre 1 correspond à 5 minutes, le 2 à 10 minutes... il va reviser sa table de multiplication de 5 !

Les bases sont acquises, vous passez maintenant à la pratique !

Déplacez les aiguilles sur le cadran et faites des exercices, commencez simplement par 1h5m ou 5h30m  puis complexifiez avec la petite aiguille positionnée entre 2 repères : 1h7m ou 5h22m...

Après la difficulté est d’utiliser 2 langages differents, il faut qu’il mémorise les terminologies : le quart et la demi plutôt que 15 ou 30 .

Il doit aussi savoir couper le cadran en 2 avec les notions de positif et de négatif : dire moins le quart plutôt que 45 et moins 10 plutôt que 50 ! Vous lui expliquerez que le passage de l’un à l’autre correspond à la progression de la petite aiguille d’un chiffre à l’autre, sachant qu’il y a 60 minutes dans 1 heure, temps nécessaire à la grande aiguille pour faire le tour !  C’est identique de dire qu’il est 2h plus 50 minutes ou 3h moins 10 minutes ! Un peu de pratique et il se débrouillera comme un champion !

 

 

Photo by Ocean Ng on Unsplash

 

 

 

 

Voir plus d'articles
Hygiène : quelques astuces pour apprendre à son enfant les bons gestes
Publié le 13 juillet 2022

Hygiène : quelques astuces pour apprendre à son enfant les bons gestes

Pour que votre enfant intègre les règles d'hygiène, il faut lui apprendre en jouant. Les enfants intègrent beaucoup mieux les choses lorsqu'on leur propose des jeux.

Les trucs et astuces pour éviter les dépenses inutiles
Publié le 17 mai 2022

Les trucs et astuces pour éviter les dépenses inutiles

Les fins de mois sont difficiles ? Vous avez du mal à les boucler ? Pas de panique, nous vous donnons quelques astuces pour ne pas jeter l’argent par les fenêtres.

Bien s’occuper avec ses enfants pendant les longs week-ends
Publié le 10 mai 2022

Bien s’occuper avec ses enfants pendant les longs week-ends

Que faire le week-end pour bien se distraire, se détendre et prendre le bon air tout en restant chez soi ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs