« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Cette année, et si on fabriquait les cadeaux de Noël nous-même ?
Publié le 13 novembre 2022

Cette année, et si on fabriquait les cadeaux de Noël nous-même ?

Bonnet en laine, sucreries, ou encore sweat brodé… Voici quelques idées à réaliser de vos dix doigts pour faire plaisir à Noël. Simples et économiques, ces présents feront plaisir, à coup sûr.

Il n’y a rien de plus beau que d’offrir des cadeaux que l’on a faits soi-même. Pourquoi ? Parce qu’ils viennent du cœur et que l’on consacre notre temps si précieux à la construction d’un objet destiné à un être qui nous est cher. Cette démarche est altruiste, bienveillante et souvent économique. Pas de panique, il ne faut pas être un as des arts créatifs pour réussir à fabriquer un petit présent fait main. Il faut juste une bonne dose d’imagination.

 

Douceur d’hiver

Pour celles qui savent un peu tricoter, vous pouvez, aisément, filer de la laine pour faire un bonnet ou un headband. Ce cadeau tout chaud fera forcément plaisir sous le sapin. Pour cela, des marques comme Phildar ou Bergère de France proposent des patrons, gratuitement. Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts.

Par exemple, sur le site de Phildar, vous trouverez un modèle de bonnet Snood. Il est simple à tricoter, car il nécessite de grosses aiguilles (numéro 6). Ainsi, il ne vous faudra que très peu de temps et de laine pour le tricoter.

 

Farandole de sucrerie

Voilà un cadeau bon et beau ! En plus, vous pouvez le réaliser avec vos enfants. Pour faire plaisir à toute la famille, vous pouvez cuisiner toutes sortes de biscuits que vous placerez dans un joli pochon fermé. 

Le site Marmiton vous propose une recette rapide et simple de sablés de Noël, à la cannelle. Pour ce qui est de la décoration, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Il vous faudra des emporte-pièces pour donner la forme voulue à vos biscuits. Pour la réalisation, pas besoin de s’appeler Cyril Lignac pour réussir cette recette.

Côté ingrédients, il vous faudra une épice au choix (cannelle, girofle…), 250 grammes de farine, 125 grammes de sucre, 100 grammes de beurre tendre, 50 grammes d’amande en poudre, 1 cuillère à sous de levure chimique et un œuf.

Pour la préparation, il faut mélanger tous vos ingrédients dans un grand saladier et travailler la pâte à la main. Elle doit être homogène, non liquide et un peu collante. Ensuite, sur du papier sulfurisé ou sur votre plan de travail, saupoudrez de farine pour aplatir cette pâte au rouleau à pâtisserie. Elle ne doit pas être trop épaisse. Ensuite, découpez vos personnages avec vos emporte-pièces et disposez-les sur une plaque de cuisson. Préchauffez votre four à 200 degrés et enfournez 8 minutes.

Laissez refroidir et ajoutez du glaçage ou des décorations à vos biscuits. Une fois froids, prenez un joli pochon et placez-les dans des ballotins comme le ferait la maison Jeff de Bruges pour emballer ses chocolats. Succès assuré.

 

De l’amour en pot

Faire un cadeau soi-même pour Noël, c’est aussi faire un pied de nez à notre société de consommation et donner une dimension éthique à votre présent. Et si vous jouiez la carte écoresponsable jusqu’au bout… 

Pour cela, vous pouvez réaliser un terrarium. Ces compositions florales plaisent au plus grand nombre et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ces mini-jardins d’intérieur viennent donner une petite touche de verdure très appréciée dans des salons ou des entrées.

Pour construire un terrarium, mettez-vous dans la peau d’André le Nôtre. Vous devez, tout d’abord, choisir un vase en verre. Il peut être de la forme et de la grandeur de votre choix. Cela dépendra de la taille souhaitée du terrarium. Ensuite, remplissez-le de terre. Choisissez des plantes grasses, dépotez-les et planterez-les dans votre terre. Voilà, votre terrarium est déjà terminé. 

Avant de l’offrir, pulvérisez un peu d’eau sur les feuilles et entreposez-le à la lumière. Si vous voulez, vous pouvez y ajouter quelques cailloux colorés ou des petits ornements que vous piquerez dans la terre.

 

Une petite attention brodée

Parmi les cadeaux qui font plaisir à Noël, il y a le t-shirt ou le sweat brodé par vos soins. Pour cela, achetez un vêtement uni et de la couleur de votre choix. Le blanc ou le noir sont des valeurs sûres. 

Ensuite, décidez du motif que vous voulez y broder, par exemple un cœur. Ce projet est idéal pour vous lancer dans la broderie. Marie Claire propose un pas-à-pas très bien détaillé. Munissez-vous d’un cercle à broder. Placez-le à l’endroit où vous voulez faire la broderie. Sur le haut droit de votre vêtement, par exemple. Dessinez votre dessin sur le vêtement. 

Ensuite, avec des fils à broder de la couleur de votre choix, faites les contours de votre cœur et remplissez-le par la suite. Une fois fini, enlevez le cercle à broder et repassez sur l’envers votre création. 

Bravo, vous venez de faire un t-shirt personnalisé digne des plus grandes marques… Et cela, ne vous pas coûter un bras.

 

Joyeux Noël à toutes !

Voir plus d'articles
Les dangers de l’hyperparentalité
Publié le 30 janvier 2023

Les dangers de l’hyperparentalité

Vous prenez l’éducation de votre enfant très à cœur, même un peu trop. Cette dérive que l’on appelle l’hyperparentalité peut nuire à votre petit et à vous aussi.

Comment annoncer en douceur que le Père Noel n'existe pas
Publié le 14 décembre 2022

Comment annoncer en douceur que le Père Noel n'existe pas

Vous y êtes ! C’est le moment de la fameuse discussion sur le Père Noël. Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer. Il vous faut simplement suivre quelques petites astuces.

Que faire avec ses enfants pour Halloween ?
Publié le 22 octobre 2022

Que faire avec ses enfants pour Halloween ?

Déguisements, sorties, ateliers cuisine… Vous trouverez des idées terrifiantes pour passer un journée d’Halloween pour le moins monstrueuse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs