« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Les livres de Noël pour enfants
Publié le 08 décembre 2023

Les livres de Noël pour enfants

Noël est propice à la rêverie. Les fêtes de fin d’année nous donnent l’occasion de replonger en enfance et d’émerveiller nos enfants. La lecture est un moment idéal pour faire de chaque coucher un moment magique. Si, si !

L’ambiance chaleureuse et cosy qui se dégage de ce mois de décembre est réconfortante. Parfois, vous vous surprenez même à vous détendre devant un téléfilm de Noël. Pour vos petits bouts - qui attendent avec impatience la venue de Père Noël et qui comptent chaque dodo avant de découvrir les cadeaux sous le sapin - les lectures du soir sont un moment privilégié. Bien lovés sous une couverture, les rideaux tirés, ensemble, vous pouvez lire de jolis contes de fin d’année. Ce ne sont pas les références qui manquent.

 

Lumineux et plein d’amour

Les enfants apprécient les livres interactifs. Nous vous proposons ici, un ouvrage scintillant. En effet, de petites lumières guident la lecture et font découvrir aux plus petits l’histoire féerique d’une souris qui vit dans un grand chêne.

A la veille de Noël, elle confie à son amie la taupe que son logis est bien sombre. La taupe l’emmène voir son copain le lapin qui est en train de décorer sa maison. Ensemble, ils partent découvrir un village illuminé pour remettre de la magie dans le coeur de la souris. Sur leur chemin, ils rencontrent d’autres compagnons et au bout de la route, une très belle surprise attend la souris.

Cet ouvrage qui met en avant le partage et l’amour s’appelle Brille, brille petit sapin de Noël !. Ce livre peut être lu aux enfants à partir de 1 an car les lumières des différentes pages les captiveront. Les plus grands, vers 3 ans, seront fascinés par cette histoire enneigée.

Brille, brille petit sapin de Noël !, Usborne, 14,95 euros.

 

Sonore et incontournable

Vos minis vont être ravis, le célèbre T’Choupi fête Noël et revisite des chants traditionnels. Les bébés seront captivés par les airs entrainants de ce lire sonore. L’éditeur note au sujet de T’choupi mes chansons de Noël : « 5 chansons, classiques ou inédites, pour célébrer Noël avec T'choupi - Mon beau sapin - Neige blanche - La marche des rois - La nuit de Noël - L'as-tu vu ? (le petit bonhomme) ». Attention, les chansons vont vous rester dans la tête.

T’choupi mes chansons de Noël, Nathan, 15,90 euros.

 

A la recherche du Père Noel

Si vous enfants aiment les mystères et les jeux d’enquête, ils vont être servis dans un Cherche et Trouve géant pour les plus de 4 ans. A la recherche du Père Noël plonge les lecteurs et les lutins à la veille de Noël… La distribution des cadeaux est bien compromise car Santa est introuvable. « Au fil des pages, petits et grands mènent l'enquête dans l'atelier mythique, de la fabrique des papiers cadeaux à la salle de confection des pulls moches, jusque dans les écuries des Rennes ». Une enquête magique.

A la recherche du Père Noël, Little Urban, 22 euros.

 

Se familiariser avec Noël

Pour les plus petits, la collection Cherche et Trouve propose un ouvrage spécial fête Cherche et trouve des tout-petits à Noël à partir de 2 ans. Que ce soit au pied du sapin, dans l’atelier du Père Noël ou lors de la distribution de cadeaux, les petits devront retrouver plusieurs personnages cachés… Une petit souris en fil rouge les guide tout au long de leur découverte. L’atout de ce livre est qu’il est simple, coloré et festif. Tout le monde s’y retrouve.

Cherche et trouve des tout-petits à Noël, Auzou, 10,95 euros.

 

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur et nous vous souhaitons un joyeux Noel à toutes.

 

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté
Publié le 30 avril 2024

Accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la propreté

La propreté est un enjeu de taille pour les parents et les enfants. Pour les bouts de chou c’est le début de l’autonomie. Pour les adultes, cette étape sonne la fin des couches-culottes. Et on ne va pas s’en plaindre.

Comment lutter contre les phobies de nos enfants ?
Publié le 29 avril 2024

Comment lutter contre les phobies de nos enfants ?

Votre enfant souffre de phobies et vous ne savez plus quoi faire pour le soulager ? Voici quelques pistes à explorer de toute urgence.

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs