« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Halloween : Comment réaliser des costumes simples (mais monstrueux) !
Publié le 13 octobre 2021

Halloween : Comment réaliser des costumes simples (mais monstrueux) !

C’est bientôt l’heure de déguiser ses enfants. Pour Halloween, sorcières, fantômes et autres chauve-souris vont sortir rôder dans les rues… Mais avant cela, il faut réaliser les costumes !

Dans quelques jours, vous allez entendre crier devant votre porte : « Des bonbons ou un sort ? » Oui, Halloween approche à pas de loup. Le dimanche 31 octobre, vos joyeux bambins devront se transformer en monstres terrifiants, s’ils veulent être dans le thème. Ainsi, pour qu’ils récoltent un maximum de bonbons, il faut que leur déguisement soit vraiment effrayant !

Si vous ne voulez pas débourser trop d’argent dans l’achat d’un costume, vous pouvez le confectionner vous-même. Pas de panique, il ne faut pas être une couturière émérite pour habiller d’horreur son petit garnement. Plusieurs sites détaillent des costumes faciles à faire soi-même. Nous vous donnons les indications pour réaliser trois déguisements incontournables.

  

Le gentil fantôme

 

Le site Ma Vie en couleurs propose de transformer votre petit bout en petit Casper, en deux trois coups de ciseaux ! Voici le détail de la confection de cette tenue d’Halloween.

Matériel :

  • 1 drap blanc
  • 1 feutre noir
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 agrafeuse ou du fil et une aiguille

Réalisation :

  1. Placez le centre du drap sur la tête de l’enfant et laissez le tissu pendre. Il doit recouvrir entièrement votre petit spectre (largeur : taille des bras ouverts, longueur : 2 fois la hauteur du sol à la tête). 
  2. Repérez l’emplacement des yeux et dessinez sur le tissu leur contour au feutre. Retirez le drap et coupez les deux trous pour les yeux.
  3. Raccordez par une agrafe ou une couture les deux parties de tissus sous le poignet pour faire tenir le drap. Vous pouvez aussi faire un point de couture de chaque côté, au niveau des côtes.
  4. Terminez par la déco du drap : soulignez les yeux au feutre noir, dessinez une bouche, des larmes, une toile d’araignée, taillez le bas du drap en dents de scie, etc.

  

L’effrayante sorcière

 

Halloween ne serait pas vraiment Halloween sans sa sorcière. Pour faire honneur à la famille Spelman de Salem, le site « Familyscope » (https://www.familiscope.fr/dossiers/10-deguisements-a-bricoler-pour-halloween/) vous propose de confectionner ce déguisement phare en un minimum de temps :

Matériel :

  • 1 Papier cartonné (50 x 70 cm)
  • 1 Feutre à paillettes
  • Plusieurs craies en cire blanche
  • 1 papier crépon
  • 1 Tulle bleu foncé, noir et violet (100 cm chacun)
  • 1 Legging et T-shirt noir, éventuellement une jupe sombre

Réalisation :

  1. Pour le chapeau de sorcière, découpez un triangle isocèle le plus large possible dans le papier cartonné. Décorez-le à la craie de souris blanches et entourez ces petits animaux avec le feutre à paillettes.
  2. Collez le chapeau avec du scotch. Collez des bandes de crépon coloré à son extrémité.
  3. Pour le balai, entourez-le simplement de jolies bandes de papier crépon coloré. Collez-les aux deux extrémités avec de la colle. A l’extrémité du bas, collez d’autres bandes que vous laisserez pendre pour qu’elles voltigent joliment pendant le vol !
  4. Pour le costume, nouez simplement un élastique de pantalon au niveau de ta taille sur les vêtements noirs. Fixez dessus assez de tulle pour former une jupe de sorcière. Avec une jupe noire, glissez simplement quelques bandes de tulle dans la ceinture ! Avec un super maquillage, c’est parti pour la nuit des sorcières !

  

La mignonne chauve-souris

 

Elle est discrète et mignonne, voici venue la petite chauve souris. Ce déguisement, qui fait toujours son effet, est ultra simple à réaliser. Il vous suffit juste, finalement, de concevoir les ailes.

Pour la tenue, si vous avez un petit garçon, on vous conseille de l’habiller d’un pantalon noir et d’un sweat noir et si vous êtes l’heureux parent d’une petite fille, d’un collant noir et d’une robe noire. Pour ce qui est des ailes, voici ce que nous vous conseillons :

Matériel :

  • 2 feuilles de papier cartonné noir
  • 1 crayon de papier
  • 1 perforatrice
  • 1 long morceau de ruban noir
  • 1 colle forte
  • 1 paire de ciseaux

Réalisation :

  1. Dessinez une aile de chauve-souris sur la première feuille de papier. Pour cela, imaginez que depuis votre premier coup de stylo, une balle rebondissait sur les bords de la feuille de papier.
  2. Découpez les contours de l’aile.
  3. Refaire l’opération pour la deuxième aile, en symétrie.
  4. Mettre de la colle sur une des jointures de l’aile et collez l’autre à son extrémité.
  5. Avec la perforatrice, faire deux trous en haut au centre des ailes, puis, deux trous en bas toujours au centre des ailes.
  6. Prendre le ruban, le faire passer dans le premier trou par dessous. Il sort devant puis le faire passer dans le deuxième trou du haut. Faire passer chaque brin dans le trou du bas. Cela servira à placer les bras de votre enfant dedans.

Voilà trois déguisements maison qui on l’espère vous vont ravir. N’oublions la fête d’Halloween est un moment de partage avec votre chérubin et aussi l’occasion d’organiser un atelier créatif avec lui. Terrifiant Halloween à tous et toutes !

 

Un article de Magali Vogel

Photo by Julia Raasch on Unsplash

Voir plus d'articles
Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations
Publié le 09 avril 2024

Dédramatiser la visite chez le médecin et les hospitalisations

Votre enfant est malade et vous ne savez pas comment gérer ses angoisses ni sa douleur. Voici un petit coup de pouce pour trouver les mots justes.

Faut-il avoir peur du cosleeping ?
Publié le 14 janvier 2024

Faut-il avoir peur du cosleeping ?

Le cosleeping ou le cododo fait beaucoup parler dans le monde de la parentalité. Ces termes désignent le fait de dormir dans la même chambre ou le même lit que son nourrisson.

Les livres de Noël pour enfants
Publié le 08 décembre 2023

Les livres de Noël pour enfants

Noël est propice à la rêverie. Les fêtes de fin d’année nous donnent l’occasion de replonger en enfance et d’émerveiller nos enfants. La lecture est un moment idéal pour faire de chaque coucher un moment magique. Si, si !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs