« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Journée Internationale des cuisiniers : comment initier son enfant à la cuisine ?
Publié le 13 octobre 2022

Journée Internationale des cuisiniers : comment initier son enfant à la cuisine ?

Les moments passés en cuisine sont des instants précieux et bien souvent inoubliables. Profitez avec votre enfant d’un atelier cuistot. Pour cela, il faut lui mettre l’eau à la bouche.

La cuisine, on la pratique au quotidien. Par nécessité tout d’abord, mais aussi par plaisir. Qui n’apprécie pas le bon poulet pommes de terre que l’on déguste en famille le dimanche ou le savoureux pot-au-feu de mamie que l’on dévore pour se réchauffer lors d’une fraîche journée d’hiver ? Les recettes gourmandes se transmettent de génération en génération. Nos grands-mères avaient pour habitude de les noter dans un cahier et d’y inscrire leurs ingrédients magiques… Des secrets bien gardés qu’elles ont confiés, parfois, à leurs enfants ou petits-enfants.

 

De jolis souvenirs en famille

Aujourd’hui, notre vie de maman active ne nous permet, sans doute, plus de mijoter de bons petits plats chaque soir, mais ce n’est pas pour cela que nous avons perdu le goût de cuisiner. Au contraire. Nous avons juste besoin d’un petit peu d’organisation et d’imagination pour se mettre derrière les fourneaux.

Ce 20 octobre est, d’ailleurs, une occasion idéale pour s’y mettre. En effet, depuis 2004, le 20 octobre est dédié à la journée internationale des cuisiniers. L’occasion d’enfiler notre tablier et de faire profiter nos enfants d’un atelier gourmet.

Beaucoup d’entre nous ont de jolis souvenirs d’enfance en cuisine. Une tarte préparée avec mamie est devenue une madeleine de Proust ou des petits sablés à la cannelle cuisinés avec maman notre must have de Noël. 

Il vous faut transmettre ces valeurs familiales et de partage à vos enfants. Pour cela, vous devez leur donner envie de cuisiner. 

 

Servez-vous d’un déguisement

Pas toujours facile pour nos bambins de mettre la main à la pâte. C’est donc à nous de redoubler d’ingéniosité pour qu’ils s’intéressent à notre atelier du moment.

On le sait bien, pour que les enfants aiment participer à une activité, il faut qu’ils en soient acteurs. Pour cela, vous pouvez leur acheter une vraie tenue de chef. Un tablier et une toque feront l’affaire. Ce « déguisement » donnera à votre enfant l’impression d’être le maître à bord. 

Si vous avez des petits accessoires comme des moules à muffins, un rouleau à pâtisserie ou des spatules en caoutchouc, sortez-les pour que votre petit joue avec. La pédagogie passe toujours mieux par le jeu.

 

Autorisez-le à vous imiter

Nos enfants aiment se sentir grands. Souvent, lorsqu’ils jouent, ils nous imitent. Ils langent leur bébé, jouent à la dînette ou encore à la marchande. Ils n’apprécient pas d’être rabaissés à leur condition d’enfant et veulent de l’autonomie.

En cuisine, autorisez-les à vous copier. Si vous cassez des œufs, offrez l’opportunité à votre bambin de leur faire aussi, même, si évidemment, le saladier sera rempli de coquilles. Ce n’est pas grave, le tout est que vous partagiez un agréable moment.

 

Permettez-lui de choisir le plat que vous allez cuisiner

Les enfants s’épanouissent dans le jeu et cherchent toujours de nouvelles distractions. Il est assez difficile de capter leur attention sur une longue période. Pour cela, sélectionnez des recettes faciles que vous pourriez faire ensemble. Un gâteau au yaourt, par exemple, ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes. 

Pour que votre atelier soit réussi, il faut qu’il soit attractif et court. Sélectionnez quelques recettes et faites-les choisir à votre enfant. Il se sentira responsable et très flatté que son opinion soit prise en compte.

 

Cuisinez ce que vous cultiver

Ce qui est agréable c’est de pouvoir cuisiner ce que l’on cultive. Si vous avez la chance d’avoir un potager ou un petit balcon sur lequel vous avez fait quelques plantations, vous aurez, peut-être, quelques fruits et légumes à récolter.

Dès qu’un fruit ou un légume sort de terre, allez les cueillir avec votre enfant et demandez-lui ce qu’il aimerait en faire. Cette précieuse récolte doit être transformée en plat ou en dessert pour qu’ils ne restent pas en carafe. Impliquez votre enfant et demandez-lui de choisir sa recette.

 

Faites de la dégustation, une fête

Après l’effort le réconfort… Une fois votre plat ou votre gâteau réalisé, il vous faut le déguster. 

Attention, on ne fait pas cela sur un coin de table à la va-vite. Non ! On célèbre cette dégustation. On lui donne de l’importance et on met les petits plats dans les grands pour que le fruit de votre travail soit mis en valeur.

Votre enfant sera heureux et touché que vous donniez autant d’importance à son travail. Installez une jolie table ou dressez de belles assiettes avec quelques éléments de décoration pour faire de ce moment gastronomie un souvenir inoubliable.

 

Bon appétit !

 

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Les dangers de l’hyperparentalité
Publié le 30 janvier 2023

Les dangers de l’hyperparentalité

Vous prenez l’éducation de votre enfant très à cœur, même un peu trop. Cette dérive que l’on appelle l’hyperparentalité peut nuire à votre petit et à vous aussi.

Comment annoncer en douceur que le Père Noel n'existe pas
Publié le 14 décembre 2022

Comment annoncer en douceur que le Père Noel n'existe pas

Vous y êtes ! C’est le moment de la fameuse discussion sur le Père Noël. Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer. Il vous faut simplement suivre quelques petites astuces.

Cette année, et si on fabriquait les cadeaux de Noël nous-même ?
Publié le 13 novembre 2022

Cette année, et si on fabriquait les cadeaux de Noël nous-même ?

Bonnet en laine, sucreries, ou encore sweat brodé… Voici quelques idées à réaliser de vos dix doigts pour faire plaisir à Noël. Simples et économiques, ces présents feront plaisir, à coup sûr.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs