« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Que faire avec ses enfants pour Halloween ?
Publié le 22 octobre 2022

Que faire avec ses enfants pour Halloween ?

Déguisements, sorties, ateliers cuisine… Vous trouverez des idées terrifiantes pour passer un journée d’Halloween pour le moins monstrueuse.

Halloween est de retour et nous nous apprêtons à frissonner de bonheur ! Oui, parce que même si les monstres seront de sortie le lundi 31 octobre, cette macabre soirée sera l’occasion de se goinfrer de bonbons et de faire la fête.

Qui dit fête dit préparatifs. Halloween, comme Noël, ou Pâques sont des célébrations qui nécessitent des décorations spécifiques. Le père noël va devoir attendre encore quelques semaines. En octobre, on fait honneur aux fantômes, sorcières, chauve-souris et autres loups-garous.

À l’occasion d’Halloween, il y a beaucoup d’activités que vous pouvez faire en famille. Nous vous donnons quelques idées pour vous amuser avec vos enfants.

 

Fabriquez votre décoration d’Halloween

Il est temps de vous procurer une belle et grosse citrouille ! Pourquoi ne pas créer, ensemble, un monstrueux photophore qui trônera au milieu de votre salon ?

Pour cela, vous n’avez vraiment pas besoin de grand-chose, si ce n’est une citrouille, un couteau, une cuillère et une bougie. Attention, la citrouille a la peau dure. Pour la vider, il vous faudra la creuser. Soyez vigilante et ne vous coupez pas. Une fois les entrailles de votre citrouille sorties de leur cachette, découpez une bouche et deux yeux. Pour la bouche, faites-la en dents de scie  pour donner à votre cucurbitacée un air de méchante et ses yeux en triangle. Ensuite, posez votre bougie au centre. Le tour est joué.

Vous pouvez aussi vous amuser à fabriquer des guirlandes fantômes en papier crépon. Pour cela, découpez une bande de papier crépon de la longueur de votre choix. Ensuite, pliez-la en accordéon. Dessinez sur une face votre personnage et découpez ses contours. Dépliez votre accordéon. Bravo, vous avez créé une jolie décoration d’Halloween.

 

Préparez un épouvantable goûter d’Halloween

Halloween, c’est aussi le moment pour se faire un copieux et monstrueux goûter. L’occasion d’un atelier cuisine ludique et hilarant. Pour un goûter réussi, nous vous conseillons deux recettes qui nous sont données par le site Elle & Vire. La première est une recette de doigts de sorcière et la seconde de biscuits en forme de mygale.

 

Doigts de sorcière amandes & confiture de framboises

Ingrédients :

  • 250 g farine
  • 155 g Le Beurre de Condé-sur-Vire doux
  • 100 g sucre glace
  • 1 oeuf
  • 40 g amandes en poudre
  • 1 cuillère à café
  • 2 g fleur de sel
  • 1 jaune d'oeuf battu
  • 10 amandes entières
  • 200 g confiture de framboise

 

Recette :

  1. Fouetter le sucre glace avec le beurre et la vanille au robot ou au batteur jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et homogène.
  2. Ajouter la poudre d’amande, la fleur de sel et l’oeuf. Mélanger à nouveau. Incorporer la farine, et mélanger à la main afin d’obtenir une préparation homogène, sans trop travailler la pâte.
  3. Réserver cette boule de pâte 1 h au frais. 
  4. Façonner des boudins de pâte de la taille d’un doigt. Former les articulations et dessiner les plis de la peau avec un petit couteau. Dorer les doigts de sorcière au pinceau avec un jaune d’œuf, puis coller une amande pour faire l’ongle.
  5. Réserver les biscuits 30 min au congélateur. Préchauffer le four à 175°C.
  6. Disposer les biscuits sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner pour 20 min de cuisson jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer, les sortir et les laisser refroidir sur une grille.
  7. Déguster les biscuits en les trempant dans un peu de confiture de framboises.

 

Biscuits Mygales choco-noisettes

Ingrédients :

  • 100 g farine
  • 100 g Le Beurre de Condé-sur-Vire doux
  • 50 g poudre de noisette
  • 50 g sucre
  • 1 pincée sel
  • 1 cuillère à café extrait naturel de vanille
  • 1 pincée cannelle en poudre

 

Recette :

  1. Pour réaliser la ganache au chocolat, casser le chocolat en morceaux et le faire fondre doucement au micro-ondes ou au bain-marie.
  2. Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans une casserole avec le sirop d’érable. Lorsque la crème est bouillante, la verser en 3 fois sur le chocolat fondu, en réalisant de petits cercles avec une maryse au centre du bol pour mélanger et obtenir une ganache brillante et homogène. Laisser la ganache refroidir.
  3. Préchauffer le four à 150°C.
  4. langer tous les ingrédients des biscuits à la main ou au robot (la farine, la poudre de noisettes, le beurre mou, le sucre, le sel et l’épice de votre choix) pour obtenir une pâte sableuse homogène, sans morceaux de beurre.
  5. Former une dizaine de boules de pâte à la main, et les disposer assez espacées les unes des autres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Écraser légèrement le centre de chaque boule de pâte avec votre pouce afin de créer une cavité au centre des biscuits.
  6. Enfourner pour 30 min de cuisson. Laisser les biscuits complètement refroidir sur une grille à la sortie du four. Vérifier la texture de la ganache qui doit avoir la consistance d’une pâte à tartiner. La verser dans une poche à douille. Réaliser 2 boules de ganache au chocolat sur chaque biscuit (1 grosse pour le corps et 1 plus petite pour la tête).
  7. Saupoudrer les mygales de vermicelles au chocolat et décorer la tête avec 2 petits yeux en sucre. Dessinez les pattes avec un peu de chocolat fondu.
  8. C’est prêt Conservez ces biscuits crémeux au frais.

 

Créer un effrayant déguisement d’Halloween

Vous vous dites que l’idée est sympathique, mais vous n’avez vraiment pas l’âme d’une couturière. Pas de panique, on ne vous donne que des inspirations simples à réaliser. En tant que maman, on est toujours très fière de se dire que nous avons réalisé, de nos doigts de fée (plutôt de sorcière en temps d’Halloween), les costumes de nos bambins. On se souvient de mamie qui passait son tissu à la machine à coudre jusqu’au milieu de la nuit pour que nous ayons un déguisement digne de ce nom au carnaval de l’école.

Oui, mais là l’idée n’est pas de vous transformer en Coco Chanel. Pour un déguisement de fantôme - qui plaira à coup sûr - à votre enfant, il vous suffira d’un grand drap blanc et d’une paire de ciseaux. Oui, oui…

Pour redonner vie à un petit fantôme, repassez un drap ou un morceau de tissu blanc. Puis, attrapez-le par le centre. Coupez une bouche et des yeux… Casper est avec vous.

Pour plus de panache, vous pouvez décider de dessiner les contours des yeux en noir, un nez et des sourcils approximatifs.

 Si vous voulez être originale, vous pouvez créer un costume de momie avec seulement des bandes blanches pour bandage et du crayon noir. Pour cela, habillez votre enfant en blanc de préférence et entourez chacun de ses membres avec la bande. Faites de même sur son crâne. Ensuite, noircissez ses yeux et avec un rouge à lèvre, faites quelques taches rouges au niveau de son torse. Il n’est pas mignon votre mort vivant ?

 

Sortez demander des bonbons pour Halloween !

Mettez au placard régime et autres idées reçues sur les sucreries. Il est temps d’aller faire frissonner vos voisins en leur demandant un bonbon ou un sort. Pour être certaine de revenir les mains pleines, déguisez-vous ! Vos enfants seront ravis que leur sac soit plein de gourmandises.

 

Payez-vous un parc d’attraction pour Halloween

Une fois n’est pas coutume, faites une sortie en famille. Bien sûr, cette option a un coût, mais vous vous fabriquerez des souvenirs inoubliables.

De nombreux parcs d’attraction de la région parisienne comme Disneyland Paris ou le Parc Astérix proposent des animations et parades spéciales pour Halloween.

Les zoos aussi comme le zoo de Vincennes se mettent au diapason pour proposer des mondes imaginaires et terrifiants. En effet, le parc zoologique de Paris donne rendez-vous aux petits monstres le lundi 31 octobre 2022 de 10 h à 17 h (activité incluse dans le billet d'entrée) !

 

Effrayante journée à tous !

 

Un article de Magali Vogel

Voir plus d'articles
Les dangers de l’hyperparentalité
Publié le 30 janvier 2023

Les dangers de l’hyperparentalité

Vous prenez l’éducation de votre enfant très à cœur, même un peu trop. Cette dérive que l’on appelle l’hyperparentalité peut nuire à votre petit et à vous aussi.

Comment annoncer en douceur que le Père Noel n'existe pas
Publié le 14 décembre 2022

Comment annoncer en douceur que le Père Noel n'existe pas

Vous y êtes ! C’est le moment de la fameuse discussion sur le Père Noël. Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer. Il vous faut simplement suivre quelques petites astuces.

Cette année, et si on fabriquait les cadeaux de Noël nous-même ?
Publié le 13 novembre 2022

Cette année, et si on fabriquait les cadeaux de Noël nous-même ?

Bonnet en laine, sucreries, ou encore sweat brodé… Voici quelques idées à réaliser de vos dix doigts pour faire plaisir à Noël. Simples et économiques, ces présents feront plaisir, à coup sûr.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs