On compte aujourd’hui en France un peu plus de 5 millions de femmes vivant seules, si on ajoute à ce chiffre les mères de familles monoparentales, on considère qu’un quart des femmes vivent sans conjoint. Ce chiffre déjà très élevé ne fait que progresser, il interroge à une époque où rencontrer l’âme sœur est moins difficile qu’autrefois... pour un certain nombre de femmes la solitude est donc voulue.
Vivre seule n’est pas une tare, cela n’est pas synonyme d’échec sentimental, de tristesse, cela ne rime pas nécessairement avec repli sur soi, isolement.
La vie en solo peut être choisie, elle correspond alors à un grand besoin de liberté, de s’accomplir sans entrave ni concession, d’élever ses enfants comme on l’entend sans devoir composer avec l’autre.
Certaines femmes ayant souffert d’une rupture amoureuse ou d’un échec conjugal ressentent le besoin d’être seule, de repartir sans homme à la maison, elles ont une grande soif d’autonomie.
Elles font fi de notre époque où le couple fait toujours référence dans la société et s’épanouissent dans leur vie en solo avec leurs enfants.
Pour d’autres, la solitude est une souffrance, le prince Charmant se fait attendre. Elles ressentent le manque de ne pouvoir partager les joies comme les peines, de se heurter seules à des difficultés dans l’éducation des enfants et tout simplement d’être privées de douceur et d’amour conjugal.
Mais rien n’est acquis et une rencontre est toujours possible ! Il faut simplement s’en donner les moyens, car cela ne se fera pas en restant blottie dans son canapé à broyer du noir. Il faut accepter toutes les invitations qui passent, même celles qui sont moins engageantes, être force de propositions pour des sorties et des vacances entre célibataires... le tout avec enthousiasme et dans un état d’esprit positif et ouvert !
Il faut aussi vivre avec son temps et profiter des nouveautés de l’époque : les sites de rencontre sont devenus une tendance, on est loin de l’entremetteuse d’autrefois ! Ils sont adaptés à tous ceux qui ont peu de temps et peu d’occasions de faire des rencontres dans leur environnement proche. Il en existe beaucoup à choisir selon vos critères d’utilisation, la sélection des profils... le plus dur est d’oser, de se lancer en s’inscrivant ! Ensuite, surfez et laissez-vous guider au gré des rencontres jusqu’à trouver l’heureux élu.
Photo by Jon Flobrant on Unsplash