« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Forme

Les astuces pour mieux dormir
Publié le 17 septembre 2021

Les astuces pour mieux dormir

Il est parfois difficile de trouver le sommeil, tout le monde fait l’expérience de nuits trop courtes et de lendemains difficiles ! Quelques conseils basiques à tenter pour y remédier...

Chez les seniors, il faut déjà réduire ses exigences en nombre d’heures de sommeil souhaité, car avec les années les besoins pour rester en forme diminuent : de 8H00 chez l’adulte, on passe à 7H00 sieste incluse à partir de 70 ans. Il existe 3 situations concernant un mauvais sommeil, qui se traiteront un peu différemment. Certaines personnes ont du mal à s’endormir, d’autres souffrent de réveils fréquents au milieu de la nuit et d’autres encore se réveillent trop tôt le matin ! Avant de vous inquiéter et d’aller consulter votre médecin pour voir s’il n’y a pas une raison médicale à vos insomnies, tentez ces quelques recommandations :

Vérifier la qualité de votre literie ! Un lit n’est pas inusable, le sommier comme le matelas, il doit lui aussi être changé au minimum tous les 10 ans. Alors si vous avez un vieux matelas avec une cuvette au milieu ou quelques ressorts mal placés, offrez-vous vite un nouveau lit !

Ne vous couchez pas après une longue séance devant la télévision ou sur Internet, votre esprit est agité et il vous faudra du temps avant d’être paisible. Au contraire, préférez un moment de lecture tranquillement installé dans votre lit, cela vous apaise progressivement et il ne vous restera plus qu’à éteindre l’interrupteur pour vous endormir.

Attention également aux repas trop riches le soir, la digestion étant aussi à frein à l’endormissement, car vos intestins travaillent et peinent un peu à digérer. Certaines boissons alcoolisées comme le vin blanc sont connues également pour empêcher de dormir.

Si vous êtes coutumier des siestes, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop longues car vos heures de sommeil se répartissent sur les 24h. En général, un cycle de 20 minutes de sieste suffit à se reposer, en le prolongeant vous risquez d’amputer d’autant votre temps de sommeil de la nuit, donc mettre son réveil au bout de 20 minutes est une bonne habitude ! Avoir des horaires de coucher et de lever à peu près réguliers est aussi nécessaire.

Bien évidemment, la stimulation physique et sociale contribue à équilibrer vos journées et à avoir un sommeil naturel pour vous reposer d’une saine fatigue quotidienne.

Le sommeil est très lié à l’activité physique de la journée. Si vous restez à la maison, sans trop vous dépenser, vous ne vous fatiguez pas et vous aurez plus de mal à dormir. Au contraire, une sortie quotidienne au grand air vous aidera beaucoup. De la même façon, une vie sociale et relationnelle élargie, avec des échanges et un peu de réflexion, est plus propice à un bon sommeil que d’être isolé et sans stimulation intellectuelle.

Un bon réflexe est bien sûr de bannir le thé et le café en fin de journée et de faire un tour dans sa cuisine pour choisir une bonne tisane relaxante à boire après le dîner, certaines sont très efficaces pour vous apaiser et vous aideront à sombrer dans les bras de Morphée en toute quiétude.

Il est aussi possible de se faire aider par un traitement homéopathique que saura vous conseiller votre pharmacien ou d’avoir recours à la Mélatonine qui, en petite dose (soit inférieure à 2 mg), est considérée comme un complément alimentaire efficace pour trouver le sommeil et non comme un médicament.

 

Photo de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie

Voir plus d'articles
Le pull col roulé, le vêtement chic et chaud pour l’hiver
Publié le 26 novembre 2021

Le pull col roulé, le vêtement chic et chaud pour l’hiver

Le pull col roulé, incontournable de vos gardes robes pour avoir chaud et être chic !

Quelques délicieuses tisanes à faire infuser cet hiver
Publié le 10 novembre 2021

Quelques délicieuses tisanes à faire infuser cet hiver

Pour vos soirées douillettes bien au chaud, rien de plus agréable qu’une bonne infusion qui aura en plus le mérite de vous rebooster dans bien des domaines !

Journée mondiale de l’alimentation : Comment donner envie à nos enfants de manger sainement ?
Publié le 16 octobre 2021

Journée mondiale de l’alimentation : Comment donner envie à nos enfants de manger sainement ?

Manger sainement, c’est important ! C’est dès le plus jeune âge que nous devons sensibiliser nos enfants à cette bonne pratique. Ils sont les adultes de demain, et ce sont eux qui vont dessiner le futur de notre planète. Il y a donc urgence à leur apprendre les bonnes pratiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs