« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Forme

Les automassages
Publié le 07 septembre 2021

Les automassages

Vos dix doigts, quelques minutes de concentration au calme et vous voilà en mesure de pratiquer l’automassage pour lâcher prise et vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps !

L’automassage est un nom bien savant pour une pratique que vous faites régulièrement, bien souvent sans vous en rendre compte ! Souvenez-vous lorsque vous vous massez les tempes quand la migraine est là, quand vous vous frottez les mains pour retrouver de l’énergie ou l’extérieur de vos yeux pour vous réveiller... Et bien vous pratiquez un automassage dans le but de vous soulager et de faire circuler l’énergie dans votre corps.

C’est une technique très ancienne et qui trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle est par là très proche de l’acupuncture, on l’appelle d’ailleurs aussi la digipuncture, puisqu’elle est basée sur la stimulation manuelle des points d’acupuncture (ou points d’énergie). Les Chinois l’utilisent à la fois en prévention mais aussi en traitement puisqu’elle coopère au bon fonctionnement du métabolisme du corps.

L’automassage concerne toutes les tranches d’âge et tous les états : de l’hyper actif qui a besoin de se calmer à la personne âgée qui souhaite retrouver son énergie d’antan ! Le principe est simple : évacuer toutes les formes de tensions qui s’accumulent jusqu’à devenir parfois chroniques et vous gâchent la vie. Les bienfaits de cette méthode sont nombreux, elle contribue à se détendre et à améliorer le sommeil, mais aussi à éliminer certains blocages physiques et émotionnels, à travailler la souplesse en faisant travailler les articulations et les ligaments, et plus généralement à stimuler ses défenses immunitaires donc à renforcer sa santé et augmenter la longévité !

Alors à vous de jouer sans hésitation !

L’automassage se pratique seul, dans un endroit calme, au réveil ou au coucher selon vos attentes, dans une tenue ample et confortable. Certains apprécient dans la pièce un fond de musique d’ambiance, une bougie parfumée ou quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur... Il faut se créer un espace à soi, une atmosphère relaxante, pour être totalement déconnecté des stimulations habituelles et en apprécier tous les bienfaits.

Le massage se fait avec les doigts ou avec les paumes des mains, préalablement échauffés. Pour cela, frottez vos mains les unes contre les autres, étirez et lissez vos phalanges. Soyez dans une bonne disposition d’esprit, sans stress pour bien en profiter. Sur chaque point que vous allez masser, il faut faire travailler les articulations, étirer le muscle, malaxer, appuyer tout en coordonnant bien sa respiration et la pression des doigts : inspirez, puis en expirant lentement exercez une pression progressive sur la zone concernée, sur l’inspiration suivante desserrez progressivement la pression.

Tout votre corps est concerné, la tête pesante, le visage tendu, la nuque raide, les épaules nouées, les bras et les jambes lourdes, sans oublier surtout les pieds fatigués qui vous portent tant...

 

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Voir plus d'articles
Le pull col roulé, le vêtement chic et chaud pour l’hiver
Publié le 26 novembre 2021

Le pull col roulé, le vêtement chic et chaud pour l’hiver

Le pull col roulé, incontournable de vos gardes robes pour avoir chaud et être chic !

Quelques délicieuses tisanes à faire infuser cet hiver
Publié le 10 novembre 2021

Quelques délicieuses tisanes à faire infuser cet hiver

Pour vos soirées douillettes bien au chaud, rien de plus agréable qu’une bonne infusion qui aura en plus le mérite de vous rebooster dans bien des domaines !

Journée mondiale de l’alimentation : Comment donner envie à nos enfants de manger sainement ?
Publié le 16 octobre 2021

Journée mondiale de l’alimentation : Comment donner envie à nos enfants de manger sainement ?

Manger sainement, c’est important ! C’est dès le plus jeune âge que nous devons sensibiliser nos enfants à cette bonne pratique. Ils sont les adultes de demain, et ce sont eux qui vont dessiner le futur de notre planète. Il y a donc urgence à leur apprendre les bonnes pratiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs