« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Forme

Les bienfaits de l’ennui
Publié le 01 février 2021

Les bienfaits de l’ennui

Arrêtons de craindre l’ennui ou de le fuir, mais voyons plutôt comment l’apprivoiser pour en faire un allié car l’ennui va nous permettre d’aller mieux.

Ces longues semaines de confinement n’auront pas été que négatives, elles nous ont permis de tester nos limites et de faire de nouvelles expériences ! Celles des agendas clairsemés, du face à face avec soi-même, de la suppression des activités et des contacts... pour beaucoup cela pourrait se résumer à de l’ennui ! Mais il n’en est rien, car l’ennui et le désœuvrement ont de multiples vertus qu’il est temps de redécouvrir.

Plus les années passent et plus l’ennui a mauvaise presse, culturellement, et dans l’éducation il est même tabou, on va facilement bousculer un peu un enfant qui « traine » dans sa chambre sans faire grand-chose, l’invitant à plus de dynamisme, il est de bon ton aujourd’hui d’être très occupés et de vivre à 100 à l’heure... les emplois du temps donnent parfois le vertige !

On a une fâcheuse tendance à apprécier nos journées selon leurs degrés d’occupation ! On est satisfait d’une journée bien remplie, par contre l’inverse nous contrarie, et nous culpabiliserait presque ! La productivité nous tient, elle est le baromètre de notre météo intérieure. Quel dommage ! Prendre du recul, réfléchir, prendre soin de soi... les bienfaits de l’ennui sont nombreux.

L’ennui peut stimuler la créativité, le cerveau a besoin de se reposer, d’être en pause de temps en temps, plutôt qu’en ébullition permanente, pour laisser libre cours à l’imagination. Nous avons besoin de nous laisser habiter par le silence, pour accueillir ce qui va venir naturellement. Sachons ne rien faire et glisser dans la rêverie, l’esprit vagabonde et c’est dans ces conditions que nous devenons créatifs, les idées et les envies viennent, des projets se construisent...

Nous allons pouvoir réfléchir à d’éventuelles activités à creuser, de nouvelles distractions pour s’occuper et c’est ainsi qu’on met en lumière des talents cachés : une prédisposition pour le dessin, la musique... peuvent émerger !

Prendre du temps pour soi, se faire du bien, être à l’écoute de ses besoins... tout cela est tellement important et demande du temps ; et si ce temps libre qui nous effraie et pendant lequel on craint s’ennuyer, était justement au bénéfice de ce bien être ? Ce n’est pas du temps perdu que de s’occuper de soi, de son corps, de se reposer, se chouchouter...cela rebooste le moral et procure de la satisfaction !

Offrir son temps pour les autres, ou quand l’ennui nous rend altruiste, voilà aussi une belle manière de donner du sens à l’ennui !

 

 

Photo by Kamil S on Unsplash

 

Voir plus d'articles
C’est décidé : j’adopte un animal !
Publié le 03 mars 2021

C’est décidé : j’adopte un animal !

Adopter un animal de compagnie s’inscrit dans une démarche responsable qui nécessite de ne pas brûler les étapes et de se poser les bonnes questions avant de s’engager.

Aux fourneaux !
Publié le 01 mars 2021

Aux fourneaux !

Envie de cuisiner et souvent en manque d’inspirations pour de nouvelles recettes ? Pas de panique, vos écrans vont vous sauver !

L’alimentation vegan
Publié le 01 mars 2021

L’alimentation vegan

Végétalien, végétarien, vegan... voilà de nouveaux modes de vies ou de comportements alimentaires qui font des adeptes, allons voir ce qui se cache derrière les mots.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs