Ces longues semaines de confinement n’auront pas été que négatives, elles nous ont permis de tester nos limites et de faire de nouvelles expériences ! Celles des agendas clairsemés, du face à face avec soi-même, de la suppression des activités et des contacts... pour beaucoup cela pourrait se résumer à de l’ennui ! Mais il n’en est rien, car l’ennui et le désœuvrement ont de multiples vertus qu’il est temps de redécouvrir.
Plus les années passent et plus l’ennui a mauvaise presse, culturellement, et dans l’éducation il est même tabou, on va facilement bousculer un peu un enfant qui « traine » dans sa chambre sans faire grand-chose, l’invitant à plus de dynamisme, il est de bon ton aujourd’hui d’être très occupés et de vivre à 100 à l’heure... les emplois du temps donnent parfois le vertige !
On a une fâcheuse tendance à apprécier nos journées selon leurs degrés d’occupation ! On est satisfait d’une journée bien remplie, par contre l’inverse nous contrarie, et nous culpabiliserait presque ! La productivité nous tient, elle est le baromètre de notre météo intérieure. Quel dommage ! Prendre du recul, réfléchir, prendre soin de soi... les bienfaits de l’ennui sont nombreux.
L’ennui peut stimuler la créativité, le cerveau a besoin de se reposer, d’être en pause de temps en temps, plutôt qu’en ébullition permanente, pour laisser libre cours à l’imagination. Nous avons besoin de nous laisser habiter par le silence, pour accueillir ce qui va venir naturellement. Sachons ne rien faire et glisser dans la rêverie, l’esprit vagabonde et c’est dans ces conditions que nous devenons créatifs, les idées et les envies viennent, des projets se construisent...
Nous allons pouvoir réfléchir à d’éventuelles activités à creuser, de nouvelles distractions pour s’occuper et c’est ainsi qu’on met en lumière des talents cachés : une prédisposition pour le dessin, la musique... peuvent émerger !
Prendre du temps pour soi, se faire du bien, être à l’écoute de ses besoins... tout cela est tellement important et demande du temps ; et si ce temps libre qui nous effraie et pendant lequel on craint s’ennuyer, était justement au bénéfice de ce bien être ? Ce n’est pas du temps perdu que de s’occuper de soi, de son corps, de se reposer, se chouchouter...cela rebooste le moral et procure de la satisfaction !
Offrir son temps pour les autres, ou quand l’ennui nous rend altruiste, voilà aussi une belle manière de donner du sens à l’ennui !