Bien se nourrir est l'affaire de tous. Pourquoi mange-t-on ? Serait-ce par envie, par ennui, par habitude, par plaisir ? Et bien, avant tout parce que l'on a faim. C'est quand votre estomac se met à produire des bruits caractéristiques que vous êtes fin prêt à vous mettre à table !
Chaque individu a des besoins journaliers spécifiques. Les apports alimentaires seront différents selon l'âge et doivent être adaptés. Utiliser des assiettes plus petites est un bon moyen de limiter les excès. Aujourd'hui, si nous vivons dans une société de consommation, qui nous pousse à la surconsommation de nourriture, il faut essayer d'écouter son corps et non sa tête.
Même si vous n'êtes pas une cuisinière hors pair, essayez de trouver le temps nécessaire pour élaborer un repas avec votre enfant. Suivre les étapes d'une recette pas à pas sera un bon moyen pour que votre enfant soit fier du résultat obtenu. Il savourera peut-être davantage chaque bouchée.
Et si votre enfant ne désire pas s'impliquer dans la vie de famille, expliquer lui qu'une bonne alimentation est essentielle à son bon fonctionnement.
N'oubliez pas que le temps du repas doit être un moment de convivialité et de partage où chacun doit se sentir bien.
L'alimentation équilibrée
La base de l'alimentation équilibrée est un apport hydrique en continu. N'attendez pas d'avoir la gorge sèche ou la sensation de soif pour vous hydrater.
Manger de tout en essayant de varier au maximum les aliments de base.
Accommodez-les à votre goût et présentez-les de façon appétissante.
Vous apporterez alors tout ce dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement.
Photo by Ella Olsson on Unsplash