Avec une vie de maman solo à 100km/h, il est souvent difficile d'écouter son corps et de prendre le temps de s'hydrater. Si vous ressentez de la fatigue, une baisse d’attention ou si vous avez les muqueuses de la bouche sèches, il est probable que votre corps manque d’eau ! Une seule parade à ce désagrément est de boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif.
Pour commencer, sachez que la consommation minimum se situe aux environs d’un litre de liquide par jour et d’un litre et demi sous la chaleur.
L’astuce la plus simple consiste à se verser le matin la quantité d’eau requise dans une carafe ou mieux dans une gourde qui vous accompagnera tout au long de la journée et de s’astreindre à l’avoir finie le soir !
Voici quelques astuces pour vous et pour vos enfants :
1. Celui de démarrer la journée avec de l’eau en prenant un verre au réveil et d’en prendre un autre avant chacun des repas. Certains prennent celui du matin légèrement tiédi avec un jus de citron. Cela a le double avantage de vous hydrater mais aussi de faciliter la digestion ensuite.
2. Une autre bonne habitude si vous prenez des médicaments dans la journée est de les prendre avec un grand verre d’eau plutôt qu’une simple gorgée, cela permet en outre qu’ils soient mieux absorbés donc efficaces plus rapidement !
3. De la même façon, si vous prenez facilement des cafés dans la journée, sachez qu’ils n’ont pas les mêmes vertus hydratantes que l’eau et qu’il faut donc les accompagner d’un verre d’eau, comme cela vous est d’ailleurs proposé dans les bars !
4. Très simplement aussi, agrémentez vos boissons d’un glaçon ! C’est l’été, vous appréciez surement les liquides bien frais alors ne vous privez pas d’un glaçon dans le gaspacho, les smoothies, les jus de fruits. Ce sont de petits ajouts d’eau mais additionnés au long de la journée, ils ont le mérite d’augmenter votre ration d’eau !
5. Vous pouvez aussi stimuler la boisson en donnant un peu de saveur à votre verre d’eau : quelques feuilles de menthe ou de basilic, une goutte de sirop, un jus d’orange, une rondelle de citron... Il semblerait que boire avec une paille invite à boire davantage, sans doute le côté détente de siroter un verre en ayant tout son temps.
6. Une méthode plus drastique consiste à cuisiner des plats épicés car ces derniers stimulent la soif ! Ayez la main un peu plus lourde lorsque vous préparez le repas, un peu de poivre, d’épices, une sauce un peu pimentée et vous ferez monter en flèche votre consommation d’eau !
7. Enfin n’oubliez pas de vous nourrir d’aliments particulièrement riches en eau, c’est plutôt facile en été. Salade de concombres ou de tomates en entrée, pastèques et raisins en dessert. En adoptant ce type de menu estival, vous vous ferez naturellement du bien !
Photo by Monika Grabkowska on Unsplash