Chaque jour en France, 2000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d'accidents domestiques. Dur, dur de tout anticiper ou même de supprimer tout danger de votre logement. La perfection en matière de prévention n'existe pas. Pas question pour autant de rester les bras croisés.
Une formation peut vous aider à prendre conscience des situations qui peuvent présenter un danger pour lui. Cela vous aidera à les prévenir et à lui inculquer des règles fondamentales - tout en lui en expliquant les raisons : interdiction de toucher les prises électriques, d'enfiler de sacs plastiques sur sa tête, de descendre seul les escaliers...
Quelques points clés :
- ne laissez pas à porter des enfants des petits objets ou des petits aliments, ils pourraients s'étouffer.
- ne laissez pas des appareils électriques à côté de sources d'eau, il y a un risque d'électrocution.
- ne laissez pas un enfant sans surveillance dans l'eau, il peut se noigner même dans 20 cm d'eau.
- ne laissez pas votre enfant jour avec le feu, un incendie arrive vite.
Retrouvez en ligne un dossier spécial sur la prévention des risques d'accidents domestiques pour les enfants de 0 à 6 ans : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/978.pdf
Vous pouvez aller plus loin et vous former aux premiers secours. Cette formation dispensée par des professionnels (Protection civile, Sapeurs-pompiers, Croix-Rouge...) vous apprendra les gestes qui sauvent face à une personne faisant un malaise, s'étouffant, s'étant gravement coupée... De quoi garder votre sang-froid et savoir réagir.
Pour vous former :
- Contactez la caserne de pompiers la plus proche de chez vous ou cherchez une formation sur le site de la Croix Rouge, qui propose même une formation particulière « Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson » ou celui de la Protection civile.
- Des associations proposent aussi des cours, comme Pipinpon qui organisent des formations tournées vers la petite enfance sous forme d'ateliers conviviaux sur Paris ou à domicile dans toute l'Ile-de-France.
Photo by Diana Polekhina on Unsplash