« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Santé

Les gestes de premiers secours, ça peut sauver des vies !
Publié le 12 septembre 2021

Les gestes de premiers secours, ça peut sauver des vies !

Face à un enfant qui s'étouffe ou qui fait un malaise, vous ne savez pas comment réagir ? Prenez les devants et apprenez les gestes qui sauvent en vous formant aux premiers secours.

Chaque jour en France, 2000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d'accidents domestiques. Dur, dur de tout anticiper ou même de supprimer tout danger de votre logement. La perfection en matière de prévention n'existe pas. Pas question pour autant de rester les bras croisés.

Une formation peut vous aider à prendre conscience des situations qui peuvent présenter un danger pour lui. Cela vous aidera à les prévenir et à lui inculquer des règles fondamentales - tout en lui en expliquant les raisons : interdiction de toucher les prises électriques, d'enfiler de sacs plastiques sur sa tête, de descendre seul les escaliers...

Quelques points clés :
- ne laissez pas à porter des enfants des petits objets ou des petits aliments, ils pourraients s'étouffer.
- ne laissez pas des appareils électriques à côté de sources d'eau, il y a un risque d'électrocution.
- ne laissez pas un enfant sans surveillance dans l'eau, il peut se noigner même dans 20 cm d'eau.
- ne laissez pas votre enfant jour avec le feu, un incendie arrive vite.

Retrouvez en ligne un dossier spécial sur la prévention des risques d'accidents domestiques pour les enfants de 0  à 6 ans : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/978.pdf

Vous pouvez aller plus loin et vous former aux premiers secours. Cette formation dispensée par des professionnels (Protection civile, Sapeurs-pompiers, Croix-Rouge...) vous apprendra les gestes qui sauvent face à une personne faisant un malaise, s'étouffant, s'étant gravement coupée... De quoi garder votre sang-froid et savoir réagir.

 

Pour vous former :

- Contactez la caserne de pompiers la plus proche de chez vous ou cherchez une formation sur le site de la Croix Rouge, qui propose même une formation particulière « Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson » ou celui de la Protection civile.

- Des associations proposent aussi des cours, comme Pipinpon qui organisent des formations tournées vers la petite enfance sous forme d'ateliers conviviaux sur Paris ou à domicile dans toute l'Ile-de-France.

 

Photo by Diana Polekhina on Unsplash

 

 

Voir plus d'articles
Sublimer ses jambes pour l’été
Publié le 06 juin 2024

Sublimer ses jambes pour l’été

Avoir de belles jambes pour se pavaner à la plage ou tout simplement pour faire forte impression dans une jolie robe au travail, c’est important. Voici quelques conseils pour avoir des jambes de top-modèle.

Les jambes sont un atout beauté par excellence ! Les stars l’ont bien compris et c’est pour quoi des vedettes comme Shy’m, des mannequins comme Gisele Bündchen ou des actrices comme Blake Lively en font leur atout séduction.

Préparer son corps pour l'été
Publié le 06 juin 2024

Préparer son corps pour l'été

L’été pointe le bout de son nez et il est temps de penser à son summer body ! Pour faire pâlir de jalousie les copines quand vous serez en bikini, prenez soin de votre corps dès à présent.

Une garde-robe allégée pour l’été
Publié le 06 juin 2024

Une garde-robe allégée pour l’été

L’été rime avec joie, légèreté, douceur, festivités.... que de beaux qualificatifs pour une période que tout le monde aime. Comment doivent être nos garde-robes estivales pour être en accord avec la météo et avec les occupations ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs