Pas besoin de dépenser une fortune chez le coiffeur pour avoir de beaux cheveux ! Il suffit de reprendre à nos grands-mères leurs recettes miracles pour créer soi-même soins et masques capillaires !
- L'huile d'olive : Favorise la pousse des cheveux et leur donne de l'éclat.
Appliquez l'huile d'olive sur la longueur des cheveux et les pointes, attachez-les, puis couvrez les d'une serviette, laissez poser 45 minutes avant de rincer. Ne déposez surtout pas d'huile d'olive sur les racines, sinon c'est l'effet « cheveux gras assuré » !
- Le vinaigre blanc : Pour donner de la brillance à vos cheveux, après votre après-shampooing et masque, faites un dernier rinçage avec du vinaigre blanc et de l'eau. Mélangez l'équivalent de 2 tasses d'eau et d'une 1 tasse de vinaigre, versez les sur vos cheveux et laissez agir au maximum une heure en vous couvrant la tête avec une serviette, puis rincez à l'eau tiède.
- L'avocat : Nourrit et hydrate le cuir chevelu en profondeur. Le masque parfait ? De la pulpe d'avocat, une cuillère à soupe d'huile, une cuillère à soupe de miel et un jaune d'œuf !
- L'œuf : Riche en protéines et en lécithines, l'œuf renforce vos cheveux. Battez un œuf directement dans un bol et appliquez-le mèche par mèche. Attention l'odeur reste ! Il est préférable de rincer avec de l'eau et du vinaigre blanc. Bon à savoir, le blanc d'œuf donne du volume aux cheveux et lave sans les agresser ni les assécher. Le jaune démêle et adoucit les longueurs sans les alourdir.
Vous connaissez désormais les quatre ingrédients magiques, voici les bons gestes à adopter.
- Une fois par semaine avant d'aller dormir, faites-vous un masque, que vous rincerez à votre réveil. Ensuite, lavez-vous les cheveux et le tour est joué !
- Laissez sécher vos cheveux à l'air libre. La chaleur des sèches-cheveux et autres fers à lisser fragilise le cuir chevelu.
- Utilisez une brosse à poils naturels. Les matériaux synthétiques génèrent de l'électricité statique, ce qui rend les cheveux cassants.
- Lorsque vous nagez dans une piscine chlorée, portez un bonnet de bain pour protéger vos cheveux. Faites un shampoing après.
- Lavez-vous les cheveux régulièrement mais attention pas tous les jours, ça les abîme ! Trouver un rythme !