Ingrédients pour un moule à tarte de 25cm de diamètre convenant à 6/8 personnes :
Pour la dacquoise :
- 4 blancs d’œuf
- 100 gr de sucre glace
- 40 gr de sucre en poudre
- 10 gr de farine
- 60 gr de poudre d’amandes
- 50 gr de noix de coco râpée
- le zeste d’un citron vert
Pour la chantilly :
- 33 cl de mascarpone (ou 23 cl de crème liquide entière et 100 cl de mascarpone) bien refroidi
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Fruits :
- 2 belles mangues
- Des copeaux de noix de coco
- Un fruit de la passion
Préchauffez votre four à chaleur tournante à 180° pendant que vous préparez la dacquoise. Dans un saladier, tamisez le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine afin d’avoir une poudre fine ; ajoutez ensuite la noix de coco et le zeste du citron vert.
Montez les blancs en neige, lorsqu’ils sont presque fermes, versez le sucre en poudre en continuant à fouetter quelques instants. Pour finir vous pouvez augmenter la vitesse du batteur quelques secondes pour obtenir une texture de meringues.
Incorporez la poudre dans les blancs en neige progressivement et délicatement avec une spatule. Préparez votre moule rond en le recouvrant de papier sulfurisé, posez la dacquoise en escargot en partant du centre et en allant vers le bord, à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère.
Enfournez pendant 18 minutes, à la sortie du four la dacquoise est légèrement dorée, faites-la refroidir avant de la démouler.
Pendant ce temps préparez la chantilly en fouettant le mascarpone bien froid (ou le mélange de crème et mascarpone). Quand la chantilly est presque montée, ajoutez les grains de vanille, le sucre vanillé et le sucre en poudre et fouettez encore quelques secondes.
Vous pouvez procéder au montage de votre dessert !
Dans le plat de service, disposez la dacquoise, recouvrez-la de la chantilly vanillée. Posez enfin des morceaux de mangue et décorez harmonieusement avec des copeaux de noix de coco et les graines du fruit de la passion.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir. Vous pouvez préparer votre entremet à l’avance, mais le montage se fait au dernier moment pour ne pas ramollir la dacquoise.