De plus en plus aujourd’hui de personnes déclarent des intolérances, ou plus graves, des allergies alimentaires, le gluten et le lactose arrivent en tête des coupables, et ils doivent donc rayer de leur alimentation beaucoup de produits basiques. D’autres le font par choix, les végans ou les végétaliens par exemple. Avant de se désespérer de devoir renoncer à de bons plats, il faut savoir que certains ingrédients peuvent être utilisés pour remplacer ceux qui sont proscrits.
Le gâteau au chocolat, mythique pour beaucoup d’entre nous, est l’ennemi des intolérants au lactose. Pour autant il redevient accessible si vous prenez de la compote de pommes pour remplacer le beurre ! La nouvelle recette magique devient : 200 gr de chocolat, 100 gr de sucre, 150 gr de compote, 50 gr de farine et une pincée de sel. Il suffit de mélanger tous ces ingrédients et d’y ajouter 3 œufs battus en omelette, puis d’enfournez 20 minutes dans votre four préalablement chauffé à 180°. Le gâteau est coulant à sa sortie du four mais il va prendre en refroidissant.
Comment gérer les frustrations de tous ceux qui ne peuvent manger d’œufs ? Pas de panique, le jus de pois chiche prend la place des œufs ! Et aussi curieux que cela puisse paraitre, ça marche et c’est même assez bluffant ! Testez la mousse au chocolat ainsi relookée, vous ne serez pas déçue. Versez dans un saladier le jus contenu dans une boîte de conserves de 400 gr de pois chiches, montez les au batteur électrique de la même façon que pour des blancs en neige et ajoutez-les délicatement à 200 gr de chocolat et 50 gr de beurre fondu.
Enfin la poudre d’amandes se substitue à la farine pour tous les intolérants au gluten. Dans vos crumbles aux fruits et même ceux aux légumes, remplacez la farine par le même poids de poudre d’amandes et vous ne ferez pas la différence !
Osez la fantaisie pour ne vous priver de rien !