La crise sanitaire actuelle a pointé du doigt une crise sournoise et plus ancienne, celle qui tourne autour de la problématique de l’environnement, de la surconsommation.... Sachons en tirer des leçons et revenir à des principes de consommations plus responsables et plus sains. Commençons par privilégier les produits de saison !
Les fruits et légumes de saison
Un produit est dit « de saison » dès lors qu’il est cueilli et consommé quand il arrive naturellement à maturité et dans sa zone de production. Il respecte donc le cycle naturel de sa croissance sans que celle-ci soit accélérée comme, par exemple, au sein de serres chauffées pour les légumes. Certains fruits ou légumes sont produits toute l’année comme les carottes ou les épinards, et d’autres ont des périodes de production beaucoup plus réduites. C’est ainsi qu’on profite le mieux des asperges au printemps, des courgettes en automne et des tomates l’été ! La différence se fait déjà au gout et à la consistance. Une tomate d’hiver est pleine d’eau et assez insipide, rien à voir avec ce bon fruit juteux à la chair bien rouge qui agrémente nos salades d’été.
Les qualités nutritionnelles et économiques
Une alimentation de saison vous permet de bénéficier des meilleures qualités nutritionnelles des aliments, le taux de vitamine C est par exemple nettement plus élevé si le fruit a muri au soleil plutôt que dans une serre. Ajoutons aussi que votre porte-monnaie est gagnant également, puisque c’est toujours au cœur de la période de production que le produit est vendu à moindre coût.
Et les produits animaux alors ?
Les fruits et les légumes ne sont pas les seuls qui gagnent à être consommés en saison, il en est de même pour certaines viandes et fromages qui sont meilleurs au printemps, car les prés et les alpages recouverts d’une herbe tendre fournissent aux animaux une alimentation naturelle, plus riche et plus variée. L’agneau et le veau s’apprécient particulièrement au printemps, le comté d’hiver issu des laits de printemps est infiniment plus goûtu que celui d’été !
La préservation de l'environnement
Enfin en optant pour une alimentation de saison, vous faites le choix de préserver l’environnement en évitant les transports en avion des produits d’une contrée à l’autre, autant de carburant qui ne viendra pas polluer l’atmosphère ! Vous permettez également aux maraichers locaux de vivre de leurs productions et en ces temps post confinement où les producteurs ont été empêchés de vendre sur les marchés, vous leur redonnez un élan...
Photo by NeONBRAND on Unsplash