Les légumes et les fruits sont remplis de nutriments qui permettent le bon fonctionnement de l’organisme grâce à leur apport en énergie. Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, ils apportent l’énergie nécessaire à l’organisme afin de lutter contre les éventuelles maladies. En plus de favoriser la santé, lorsqu’ils sont bien cuisinés, les légumes garantissent un vrai plaisir gustatif.
Les légumes : la bête noire des enfants
Vous avez peur que les assiettes de vos enfants restent pleines ? Ne vous inquiétez pas, Femmes monoparentales vous vient en aide ! Dans un premier temps, ne présentez pas les légumes crus ou cuits à la vapeur à vos enfants. Cuisinez-les, mélangez des saveurs, faites les confire. De plus, nous vous recommandons de commencer par des produits doux comme la carotte ou la patate douce.
Tout savoir sur les légumes !
Intéressez vos enfants aux légumes. Peut-être faites-vous du jardinage ? Si c’est le cas, Femmes monoparentales vous incitent à jardiner avec vos enfants, cela leur donnera davantage envie de cuisiner les légumes, et de les manger par la suite. Prenez le temps de les familiariser avec les légumes, ne leur imposez pas ce qu’ils n’aiment pas dans leur assiette, au risque de les dégoûter.
La règle d’or : le camouflage
Afin que votre mission soit réussie, habillez vos légumes de sorte qu’ils soient camouflés ! Pour cela, les crumbles, les beignets, les pizzas, mais aussi les purées et les soupes sont privilégiés ! Quelques idées de recettes : soufflés carottes à la vache qui rit, tartelettes à la ratatouille et au chèvre, ou encore crumbles à la courgette et à la tomate… Il n’y a qu’à se laisser séduire ! Enfin, n’hésitez pas à colorer vos plats. Présentez-les de manière harmonieuse et appétissante, ou invitez vos enfants à dresser les assiettes eux-mêmes, en jouant avec les couleurs et les saveurs.
Des cakes gourmands
N’hésitez pas à faire des gâteaux avec eux. Les journées avec les parents sont souvent synonymes de gourmandises, alors faites-leur plaisir ! Pourquoi ne pas organiser un après-midi crêpes ? Ou bien préparer une succulente tarte tatin aux pommes ?
Vous pouvez également cuisiner un cake à la carotte accompagné d’un glaçage fondant, vos enfants n’auront jamais été aussi heureux de manger des carottes !
Femmes monoparentales vous recommandent les livres de recettes suivants :
- 1001 idées pour les faire manger toute l'année, soit le Larousse de la cuisine - Camille Depraz
- Masterchef Junior : Je suis le chef ! - Margo Hurtubuse, Chloé Chauveau, Marie Leteuré
- La cuisine des p'tits chefs - Thomas Feller
- Cyril Lignac et les petits chefs - Thomas Dhellemmes