Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 endives
- Une dizaine de créneaux de noix
- 1 pomme
- 1 morceau de gruyère d'une largeur équivalente à celle de votre phalange
- 3 petits suisses soit 3 x 30g
- 3 cl de lait ½ écrémé
- 1 citron
- Paprika
- Sel, Poivre
Préparation : 15 minutes
- Coupez les pieds des endives, éliminez les premières feuilles abîmées. Lavez-les. Coupez-les finement dans un saladier.
- Epluchez la pomme, épépinez-la et coupez-la en quartiers. Recoupez les quartiers en fines lamelles. Mettez-les dans un saladier, arrosez les de jus du citron et mélangez pour éviter le brunissement de la pomme. Ajoutez les cerneaux de noix.
- Coupez le morceau de gruyère en très petits dés. Ajoutez-les au mélange de pomme et noix. Mettez les petits suisses dans un bol et mélangez-les au fouet avec le lait ½ écrémé. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de paprika.
- Versez la sauce dans le saladier et mélangez le tout.
Compte tenu de ses 290 kcal, cette délicieuse entrée à la fois croquante, douce et fraîche vous apportera votre dose quotidienne de fibres. Et grâce au gruyère, au lait et au petit suisse, vous boosterez également vos muscles, car les produits laitiers permettent un bon maintien de la masse musculaire. Enfin, l'effet anti-fatigue du citron et sa teneur élevée en eau et en vitamines C vous apporteront l'énergie nécessaire à votre journée. De plus son riche apport en antioxydants prévient des maladies cardiovasculaires.
A déguster sans modération de novembre à mars !