« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Santé

5 conseils pour garder un air pur à la maison
Publié le 06 mai 2019

5 conseils pour garder un air pur à la maison

L'air de la maison n'est pas toujours aussi propret que vous le supposez. Quelques gestes simples amélioreront sa qualité, afin d'aider à limiter les réactions allergiques.

1)    Aérez votre logement

C'est le geste le plus simple et pourtant, c'est loin d'être un automatisme : le matin, une fois levée, ouvrez grand les fenêtres de votre chambre et faites de même dans celles de vos enfants. Pensez aussi à aérer la cuisine, surtout pendant et après avoir cuisiné, et le séjour. Toutes les pièces doivent être aérées au moins 10 minutes par jour pour renouveler l'air et le faire circuler.

2)    Choisissez des produits d'entretien écologiques

Les produits d'entretien conventionnels contiennent des ingrédients puissants pour neutraliser les bactéries, les champignons et autres indésirables, mais ils polluent votre intérieur ! Tout aussi efficaces si utilisés régulièrement et correctement, les produits d'entretien écologiques sont exempts de molécules toxiques. Pour allez encore plus loin, apprenez à faire vos propres produits d'entretien maison !

3)    Prenez en compte vos animaux

Un chat ou un chien, c'est formidable mais... les poils de ce compagnon à quatre pattes sont une source de pollution de l'air intérieur et fragilisent en particulier les personnes asthmatiques. Pour éviter les réactions allergiques, apprenez à votre animal de compagnie à ne pas rentrer dans certaines pièces (en particulier les chambres) et à ne pas monter sur le canapé. Pensez aussi à passer l'aspirateur régulièrement sur les tapis et sur les sols.

4)    Surveillez les zones humides

Les zones humides favorisent l'apparition de champignons et autres moisissures qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou toxiques. Optez pour la prévention en renforçant l'aération des pièces concernées : en cuisine, activez la hotte ou ouvrez la fenêtre tout en couvrant les casseroles, dans la salle de bain, aérez longuement après la douche, et faites sécher votre linge dans une pièce ventilée.

5)    Arrêtez de fumer

S'il vous fallait une raison pour arrêter de fumer, c'est peut-être celle-ci qui vous marquera : le tabagisme passif, c'est-à-dire le fait de subir la fumée de la cigarette sans être soi-même fumeur, tue plus de 5000 personnes par an en France. Alors, si vous n'arrivez pas à dire stop à la cigarette, obligez-vous au moins à ne pas fumer chez vous : sortez sur le balcon (en fermant la porte) ou dans la rue (éloignez-vous des fenêtres des appartements du rez-de-chaussée), et laissez vos vêtements s'aérer dehors. Les tissus retiennent en effet les particules nocives de la cigarette et les relâchent dans l'air bien après que la cigarette ait été éteinte.

Envie d'en savoir plus ? 
- Le guide de l'INPES sur la qualité de l'air intérieur

- Les indices de qualité de l'air dans le 92 par Airparif 
 

Voir plus d'articles
Préparer son corps à lutter contre le froid et les virus
Publié le 19 novembre 2024

Préparer son corps à lutter contre le froid et les virus

Tous les hivers, c’est la même histoire : avec le froid, c’est la grande parade des virus :

  • Les grippes saisonnières
  • Les rhumes
  • Les rhinopharyngites
  • Les bronchites
  • Les bronchiolites (chez l’enfant)
  • Les gastro-entérites
  • L’herpès labial (bouton de fièvre)
  • L’essoufflement pour les plus fragiles
  • L’augmentation des crises d’asthme chez les enfants et les adultes qui en souffrent.
Optimiser votre sommeil : des stratégies efficaces pour un repos réparateur
Publié le 16 juillet 2024

Optimiser votre sommeil : des stratégies efficaces pour un repos réparateur

Marre des nuits hachées, des matins laborieux et des débuts d’après-midi nébuleux… Vous n’arrivez pas à faire une nuit correcte depuis des mois et vous voulez que ça change ? C’est possible grâce à quelques aménagements au quotidien.

Comment prendre soin de votre santé ?
Publié le 28 mai 2024

Comment prendre soin de votre santé ?

Votre quotidien ressemble parfois à un ouragan. Entre votre travail, les enfants et la gestion du foyer, vous ne savez plus où donner de la tête quitte parfois à vous oublier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs