L'obésité infantile est une maladie sérieuse qui affecte les enfants et les adolescents. Elle se traduit par un sur-poids. Il peut s'agir d'un sur-poids de graisse : certains enfants mangent mal et ne font pas de sport et donc grossissent, certains à un stade de leur croissance développent une quantité de graisse plus importante que leurs pairs ou d'autres ont tout simplement une ossature plus grande que la moyenne.
Les chercheurs pensent qu'agir sur la flore intestinale des patients permettraient de prendre en charge l'obésité et ses complications. Découvrez un entretien avec Karine Clément, nutritionniste à l'Hôtel Dieu, et au laboratoire U872 "Centre de Recherche des Cordeliers (CRC)", Paris.
Si la génétique n'est pas modifiable, on peut toujours adapter les bonnes habitudes de son enfant !
- Limitez les aliments gras sucrés et salés !
Attention votre enfant est en pleine croissance, il ne s'agit pas ici de le priver, mais de le limiter. On consomme avec modération les chips, la charcuterie, les frites, les hamburgers, les viennoiseries, les bonbons et les gâteaux !
On favorise les produits céréaliers, les fruits, les légumes, les féculents et les protéines. On évite les plats déjà préparés, bourrés de conservateurs.
- On arrête les sodas !
Apprenez à votre enfant à boire de l'eau ! Les sodas ne doivent pas faire partie de son quotidien.
- Faire des activités physiques !
Éteignez son téléviseur et achetez-lui des baskets. Quand ils sont jeunes, les enfants peuvent s'amuser de rien et aiment jouer dans la nature. Profitez-en et amenez-le au parc ou en forêt dès que possible !
Habituez-le à avoir cette hygiène de vie dès l'enfance pour qu'il la garde toute sa vie. Ne lui imposez surtout pas de régime, c'est dangereux pour sa santé et ce peut être dangereux pour son estime de lui. Enseignez-lui simplement les bonnes choses.
Photo by Kiana Bosman on Unsplash