« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Santé

L'autopalpation expliquée par le Dr Nathalie Gringelli
Publié le 16 mars 2021

L'autopalpation expliquée par le Dr Nathalie Gringelli

Le cancer du sein, comme nombre d’autres cancers, peut se soigner dès lors qu’il est repéré très tôt. C’est la raison pour laquelle, l’autopalpation est une excellente façon de déceler une anomalie, un changement. Le Dr Nathalie Gringelli, gynécologue médical et obstétrique à La Défense, livre ses recommandations.

Que pensez-vous de l’autopalpation ?

Je la recommande vivement ! Personne ne se connait mieux que soi-même. Beaucoup de cancers sont découverts grâce à cette méthode. J’ai quelques patientes qui n’aiment pas se toucher les seins, je préconise alors de le faire sous la douche.

 

Comment procède-t-on ?

Il faut le faire régulièrement, plutôt en début de cycle. On pose les mains à plat, les doigts légèrement recourbés et on tâtonne sur tout le sein. On passe aussi sur les aréoles et on vérifie s’il n’y a pas d’écoulement au niveau du mamelon. Enfin, on suit la chaine ganglionnaire axillaire c’est-à-dire qu’on part des armatures jusqu’au creux de l’aisselle.

 

Qu’est-ce qu’on recherche ?

Généralement, une tumeur est irrégulière et dure. Si on prend l’habitude de s’autopalper, on est plus à même de reconnaitre si quelque chose de différent est apparu. On peut ainsi repérer une mastose qui est un trouble, certes douloureux, mais bénin et non annonciateur d’un cancer du sein qui, lui, est indolore au toucher. On cherche s’il y a une masse anormale et si la morphologie du sein a changé. On peut aussi déceler un adénofibrome qui se présente sous la forme d’un petite amande souple et lisse. Un kyste est lisse aussi et mobile.

 

Que faire si on repère une boule, une anomalie ?

On prend rendez-vous chez son gynécologue. Ce n’est pas au patient de poser un diagnostic. Au cours d’un examen médical, on voit s’il y a lieu de prescrire une échographie et/ou une mammographie. On n’est pas systématiquement face à un cancer, heureusement.

 

Tous les centres de radiologie peuvent-ils procéder aux examens recommandés par le gynécologue ?

En théorie, oui. En pratique, non. Moi, j’envoie systématiquement mes patientes dans l’un des centres que je connais pour m’assurer d’avoir une bonne lecture.

 

A quelle fréquence préconisez-vous les mammographies?

A partir de 40 ans, c’est tous les deux ans. Mais s’il y a des antécédents familiaux de cancer du sein, je prescris une mammo dès 30-35 ans et je demande une recherche génétique pour vérifier si la patiente est porteuse du gène.

 

 

Photo by National Cancer Institute on Unsplash

 

 

 

 

Voir plus d'articles
Hygiène : quelques astuces pour apprendre à son enfant les bons gestes
Publié le 13 juillet 2022

Hygiène : quelques astuces pour apprendre à son enfant les bons gestes

Pour que votre enfant intègre les règles d'hygiène, il faut lui apprendre en jouant. Les enfants intègrent beaucoup mieux les choses lorsqu'on leur propose des jeux.

Comment célébrer la Fête de la Musique ?
Publié le 21 juin 2022

Comment célébrer la Fête de la Musique ?

Comme tous les ans, on n’y coupe pas, le 21 juin, c’est la fête de la musique. Que vous ayez envie d’enflammer le dancefloor ou de rester tranquille chez vous, on vous donne plusieurs scénarios pour passer la première soirée de l’été le plus gaiement possible.

Les gestes de premiers secours, ça peut sauver des vies !
Publié le 12 septembre 2021

Les gestes de premiers secours, ça peut sauver des vies !

Face à un enfant qui s'étouffe ou qui fait un malaise, vous ne savez pas comment réagir ? Prenez les devants et apprenez les gestes qui sauvent en vous formant aux premiers secours.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs