Tout comme l’alimentation bio, les méthodes douces et naturelles sont à la mode, on se tourne tout naturellement vers les recettes de nos grands-mères, qui n’avaient d’autres solutions que de profiter de la nature pour se soigner ! Elles voyaient juste.
Au rayon légumes, le chou et l’oignon ont des pouvoirs insoupçonnés.
Les feuilles de chou font des miracles sur la santé. Utilisées en cataplasme, elles viennent à bout des douleurs musculaires et des rhumatismes, mais elles peuvent aussi être utilisées pour soigner de petites plaies et des brûlures. Que vous ayez besoin de ses vertus antiseptiques, cicatrisantes ou encore anti-inflammatoires, le principe du cataplasme est le même. Prélevez sur votre chou les plus belles et larges feuilles, sur un plan de travail bien propre, vous les écrasez avec un rouleau à pâtisserie pour en récupérer le suc qui est la substance agissante. Ensuite c’est la méthode du mille-feuille : on empile sur la zone à traiter 3 couches de feuilles de chou imbibées du suc prélevé et on couvre tout simplement avec une compresse pour maintenir le cataplasme. 2h pour des douleurs articulaires et 20 minutes seulement pour les plaies et les brûlures, et vous voilà soulagés !
L’oignon doté de multiples vertus (anti-oxydantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires), est un remède naturel idéal pour soigner la toux sèche. Grâce à ses vertus expectorantes et anti-inflammatoires, il est capable de purifier vos bronches. Si vous pouvez faire abstraction de son odeur, coupé en 4 et disposé dans une coupelle au pied de votre lit ou sous l’oreiller des plus courageux, il vous assurera une bonne nuit en vous évitant de tousser. Si l’odeur vous gêne trop, optez pour la combinaison avec du miel ! Concoctez un sirop home made : après avoir coupé un oignon en tous petits morceaux, vous ajoutez 3 cuillères de miel et laissez reposer une nuit. Le lendemain à l’aide d’une fine passoire vous récupérez le liquide qui sera prêt à consommer dans la journée, éventuellement dilué si vous le souhaitez avec un verre d’eau !
Beaucoup d’autres idées sur le site www.grands-meres.net