« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Santé

Les recettes de nos grands-mères
Publié le 29 janvier 2019

Les recettes de nos grands-mères

Oignon, chou, argile… nos grands-mères faisaient avec les moyens du bord pour combattre les petits maux quotidiens et notamment ceux venant avec l’âge ! Suivons la sagesse de nos ainés pour en venir à bout à notre tour.

Tout comme l’alimentation bio, les méthodes douces et naturelles sont à la mode, on se tourne tout naturellement vers les recettes de nos grands-mères, qui n’avaient d’autres solutions que de profiter de la nature pour se soigner ! Elles voyaient juste.

Au rayon légumes, le chou et l’oignon ont des pouvoirs insoupçonnés.

Les feuilles de chou font des miracles sur la santé. Utilisées en cataplasme, elles viennent à bout des douleurs musculaires et des rhumatismes, mais elles peuvent aussi être utilisées pour soigner de petites plaies et des brûlures.  Que vous ayez besoin de ses vertus antiseptiques, cicatrisantes ou encore anti-inflammatoires, le principe du cataplasme est le même. Prélevez sur votre chou les plus belles et larges feuilles, sur un plan de travail bien propre, vous les écrasez avec un rouleau  à pâtisserie pour en récupérer le suc qui est la substance agissante. Ensuite c’est la méthode du mille-feuille : on empile sur la zone à traiter 3 couches de feuilles de chou imbibées du suc prélevé et on couvre tout simplement avec une compresse pour maintenir le cataplasme. 2h pour des douleurs articulaires et 20 minutes seulement pour les plaies et les brûlures, et vous voilà soulagés !

L’oignon doté de multiples vertus (anti-oxydantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires), est un remède naturel idéal pour soigner la toux sèche. Grâce à ses vertus expectorantes et anti-inflammatoires, il est capable de purifier vos bronches. Si vous pouvez faire abstraction de son odeur, coupé en 4 et disposé dans une coupelle au pied de votre lit ou sous l’oreiller des plus courageux, il vous assurera une bonne nuit en vous évitant de tousser.  Si l’odeur vous gêne trop, optez pour la combinaison avec du miel ! Concoctez un sirop home made : après avoir coupé un oignon en tous petits morceaux, vous ajoutez 3 cuillères de miel et laissez reposer une nuit. Le lendemain à l’aide d’une fine passoire vous récupérez le liquide qui sera prêt à consommer dans la journée, éventuellement dilué si vous le souhaitez avec un verre d’eau !

Beaucoup d’autres idées sur le site www.grands-meres.net

 

 

Photo by CDC on Unsplash

 

 

Voir plus d'articles
Préparer son corps à lutter contre le froid et les virus
Publié le 19 novembre 2024

Préparer son corps à lutter contre le froid et les virus

Tous les hivers, c’est la même histoire : avec le froid, c’est la grande parade des virus :

  • Les grippes saisonnières
  • Les rhumes
  • Les rhinopharyngites
  • Les bronchites
  • Les bronchiolites (chez l’enfant)
  • Les gastro-entérites
  • L’herpès labial (bouton de fièvre)
  • L’essoufflement pour les plus fragiles
  • L’augmentation des crises d’asthme chez les enfants et les adultes qui en souffrent.
Optimiser votre sommeil : des stratégies efficaces pour un repos réparateur
Publié le 16 juillet 2024

Optimiser votre sommeil : des stratégies efficaces pour un repos réparateur

Marre des nuits hachées, des matins laborieux et des débuts d’après-midi nébuleux… Vous n’arrivez pas à faire une nuit correcte depuis des mois et vous voulez que ça change ? C’est possible grâce à quelques aménagements au quotidien.

Comment prendre soin de votre santé ?
Publié le 28 mai 2024

Comment prendre soin de votre santé ?

Votre quotidien ressemble parfois à un ouragan. Entre votre travail, les enfants et la gestion du foyer, vous ne savez plus où donner de la tête quitte parfois à vous oublier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs