Le contexte aidant, la vie scolaire de nos enfants est bien différente de la nôtre, quelques pistes pour les accompagner et leur éviter de tomber dans les pièges conduisant au stress et lourd de conséquences.
Les réseaux sociaux sont un outil remarquable pour divulguer une information partout et en un temps record ; mais ils sont aussi une arme puissante et redoutable pour fragiliser les jeunes collégiens qui en font une utilisation exponentielle. On parle même aujourd’hui d’addiction. Certains le vivent comme une injonction à la perfection : cette perfection concerne le physique bien sûr, par le biais de retouches numériques, les photos postées sur Instagram reflètent l’image de jeunes filles au physique parfait, dignes des magazines féminins, et de quoi susciter complexes et mal être à certaines. Injonctions également à avoir plus d’amis que la voisine, à réussir mieux au collège, à passer les meilleures vacances …. Bref, de quoi décourager et blesser tous ceux qui ne rivalisent pas avec ces exigences. Le cyber harcèlement complète les méfaits des réseaux, par des propagations de rumeurs ou propos malveillants, il détruit virtuellement et avec une incroyable lâcheté le collégien pourtant barricadé dans sa chambre…. Il est important d’instaurer un véritable dialogue avec ses enfants pour leur apprendre la vigilance et à garder ses distances vis à vis de ces pratiques.
La conjoncture actuelle nourrit également un climat de stress dans les écoles. Il est loin le temps où l’on pénétrait dans son collège paisiblement, accueillis par un bonjour bienveillant des surveillants ! Vigipirate est passé par là et il faut maintenant franchir les barrières et entrer au compte-goutte, présenter son sac et ne surtout pas rester rassemblés devant la porte du collège à la sortie pour bavarder avec ses amis ! Si l’on rajoute l’exigence de bien réussir en classe, de beaucoup travailler pour avoir de bonnes notes afin d’envisager de belles études, on comprend aisément le poids que nos jeunes portent sur leurs épaules dès qu’ils franchissent la porte du collège, il ne faut pas le sous-estimer. Plus que jamais ils ont besoin de vous, soyez attentifs à ce qu’ils vivent et échangez autant que possible avec eux.
Photo by NeONBRAND on Unsplash