La fameuse sérotonine, appelée parfois hormone de la sérénité, est secrétée essentiellement au sein de l’intestin et régule l’humeur et le comportement. Les chercheurs aujourd’hui sont à même d’affirmer qu’il existe des liens entre les problèmes intestinaux et certains troubles psychiques comme la dépression, le stress ou l’anxiété.
Fort de ce constat, on a toutes les raisons de chouchouter notre deuxième cerveau.
Quelques simples clés pour ménager son intestin et le garder en bonne santé :
Prenons le temps de nous nourrir ! Si être à table devenait un plaisir et non une nécessité ? Avec les rythmes agités qui sont les nôtres, nous avons une fâcheuse tendance à déjeuner sur un coin de table tout en faisant autre chose, notre estomac en est contrarié et nous le fait sentir. Mieux vaut se faire à la nouvelle mode du manger slow. Commencez par vous mettre un vrai couvert et vous asseoir à table, prenez 20 minutes au minimum pour déguster chaque bouchée en mâchant suffisamment longtemps pour éviter de charger trop rapidement vos intestins et provoquer ballonnements et remontées acides. Faites un petit break entre le plat et le dessert !
L’intestin est un des premiers organes touchés par le stress, de simples exercices respiratoires inspirés du yoga peuvent suffire à le détendre et font des prouesses. Avant de sombrer dans votre sieste quotidienne, concentrez-vous sur votre respiration abdominale, les paumes posées sur le ventre inspirez très profondément puis restez en apnée quelques secondes avant d’expirer et de relâcher tous vos muscles. Répéter cette respiration après la digestion en gonflant puis creusant au maximum le ventre pendant 5 minutes !
Enfin ne négligez pas des automassages pour vous soulager en cas de spasmes et de ballonnements. Allongés, appuyez fermement avec le bout de vos doigts l’ensemble du ventre pour le masser dans le sens des aiguilles d’une montre, soit le sens de circulation de l’alimentation vers le côlon.
Photo by Taisiia Shestopal on Unsplash