Il est prouvé aujourd’hui que les épices jouent un rôle non négligeable sur la longévité. Une étude de l’académie de médecine chinoise publiée en septembre 2016 démontre que les personnes qui en consument plus d’une fois par semaine reculent leur probabilité de décès de l’ordre de 12 % par rapport à celles qui n’en prennent pas ! Cela pour deux raisons : tout d’abord car elles contiennent toutes des antioxydants naturels qui enrayent le vieillissement cellulaire mais aussi car leur saveur suffit à parfumer les plats et évite de rajouter sucre, sel ou matières grasses bien nocifs pour la santé ! On aurait vraiment tort de s’en priver.
Dans la liste des incontournables, notons le curcuma remarquable anti inflammatoire au service de vos articulations ! Il soulagera vos crises d’arthrose bien pénibles et vos petites raideurs pour se lever du lit le matin. Si le réveil est difficile, la nuit a dû être agitée, un peu de cumin pour évacuer le stress vous fera du bien ! Les graines de cumin moulues ont un effet relaxant et facilite l’endormissement. Efficace aussi contre les spasmes, comme beaucoup d’épices, le cumin régule les désordres digestifs et notamment ceux dus au stress.
Contre les infections en tous genres, les épices n’ont rien à envier à la pharmacopée classique ! Elles sont presque toutes antiseptiques, la nature est décidemment bien faite, elles proviennent presque toutes des pays chauds où elles contribuent à la préservation des aliments. Le clou de girofle est un antibactérien souvent utilisé pour soulager les douleurs dentaires, il tient aussi à distance les troubles hivernaux comme le rhume et la gastro-entérite.
Baisse de forme, car le soleil se montre peu généreux cet hiver ? Rabattez-vous sur le gingembre riche en vitamine A pour reprendre un peu de tonus. Associez-le à un peu de piment qui regorge de vitamines C et vous aide à combattre les infections et à retrouver de l’énergie. Son effet coupe faim est intéressant, éloignant le grignotage il vous fera perdre du poids donc retrouver la forme !
Toutes ces épices sont faciles à consommer : saupoudrées sur une salade, diluées au sein d’une sauce ou d’un dessert, ayez la main généreuse et vous vous sentirez léger.
Photo by abdurahman iseini on Unsplash