Lavande, menthe poivrée... un petit air de bio et de bien être ! Voilà ce que les huiles essentielles peuvent vous apporter. A l'aube de l'hiver et de son cortège d'inévitables pathologies bénignes mais pour autant pénibles, elles ont bien leur place dans votre pharmacie et vous rendront de grands services.
La lavande arrive nettement en tête, avec à son actif un rayon d'action extra large. Quelques gouttes directement sur une coupure désinfectent et accélèrent la cicatrisation, sur une piqûre d'insecte calment douleur et démangeaison. Si vous vous avez du mal à vous endormir, respirez simplement au-dessus du flacon pendant un petit quart d'heure. Utilisée diluée avec une huile végétale puis appliquée en massage, elle vous surprendra pour soulager les courbatures, atténuer une brûlure et cicatriser une zone irradiée par une radiothérapie.
Le ravintsara sera votre compagnon cet hiver, il fait barrage aux virus en les tenant à distance. Une seule petite goutte sur un sucre 3 fois par jour et vous évitez rhume, grippe et gastro, son efficacité est redoutable contre ces petits maux qui empoisonnent votre quotidien et celui de vos enfants à cette saison. En rajoutant un peu de menthe poivrée, il est encore plus puissant ! Si les virus vous tournent autour au bureau et à l'école, agissez en prévention avec seulement une goutte 3 fois par jour en période à risques.
L'huile essentielle de menthe poivrée est reconnue pour ses effets anesthésiants et anti-inflammatoires, elle réveille et booste l'organisme par sa fraicheur. Si vos enfants sont rapidement nauséeux en voiture, ils seront ravis de prendre un sucre imbibé d'une seule goutte et rapidement soulagés. Pensez-y aussi si vous êtes migraineux, une goutte diluée dans une huile végétale et appliquée sur la tempe soulagera vos maux de tête.
On pourrait compléter aisément cette liste avec le romarin, le tea tree... dans tous les cas utilisez -les avec prudence et demander conseil à votre pharmacien pour la posologie.