« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Santé

Toutes au bio !
Publié le 06 mai 2019

Toutes au bio !

Consommer bio, voilà presque l’injonction des temps modernes ! Mais qu’est ce qui se cache réellement derrière ce label et faut-il céder à cette pratique qui s’étend de plus en plus ?

C’est vrai que l’on entend sans cesse parler du bio… de l’alimentation aux cosmétiques en passant par les produits d’entretiens, il est rare de ne pas avoir le choix aujourd’hui lorsque l’on fait ses courses.

L’univers du bio explose, il représentait déjà en 2017 un marché de 8 milliards d’euros, et ne cesse d’augmenter. Il est difficile d’y voir clair mais tout le monde s’entend pour dire que si l’on veut préserver son capital santé et protéger notre planète, notre choix pencherait très significativement vers la bio attitude ce qui signifie une alimentation bio, locale et de saison !     

Un constat tout d’abord : les commissions d’enquêtes sanitaires révèlent régulièrement des résultats alarmants pour certains produits envahis de pesticides, d’additifs … bref, devant un tel sentiment d’insécurité, cessons de nous « empoisonner » et surveillons de près le contenu de nos assiettes en commençant au minimum par ne plus consommer de plats tous préparés dont de gros doutes planent sur leurs compositions.

Soyons acteur de notre bien-être et de celui de notre planète, protégeons-nous ainsi que notre environnement.

Le bio s’oppose aux pesticides, certes ils contribuent à éliminer tout ce qui est nuisible à l’agriculture (champignons, végétaux, animaux) mais ils renferment des éléments toxiques pour l’homme, à l’origine de problèmes de santé à court et à moyen terme. Leur impact sur l’environnement est redoutable, puisqu’ils sont à l’origine de la pollution de l’air et du sol, et par conséquent affectent la santé de l’homme, des animaux et des végétaux.

Il en est de même pour les engrais chimiques utilisés pour stimuler la fertilité de nos sols soumis à une exploitation intensive, et responsables de la pollution de l’air, du sol et même du réchauffement climatique.

Alors puisque vous voulez le meilleur pour vos enfants et pour vous-mêmes, nourrissez-vous convenablement. Le bio se trouve partout maintenant, bien sûr dans la plupart des supermarchés qui mettent en place des rayons spéciaux, mais aussi sur les marchés des petits producteurs qui proposent les fruits de leurs exploitations. Une tendance également est à la vente en ligne de « panier du potager » livré à domicile avec de bons produits frais et 100% bio.

L’argument financier en faveur du bio peut être un frein, même si les prix baissent en grande surface, mais ne faut-il pas manger moins mais mieux ?

Voir plus d'articles
Hygiène : quelques astuces pour apprendre à son enfant les bons gestes
Publié le 13 juillet 2022

Hygiène : quelques astuces pour apprendre à son enfant les bons gestes

Pour que votre enfant intègre les règles d'hygiène, il faut lui apprendre en jouant. Les enfants intègrent beaucoup mieux les choses lorsqu'on leur propose des jeux.

Comment célébrer la Fête de la Musique ?
Publié le 21 juin 2022

Comment célébrer la Fête de la Musique ?

Comme tous les ans, on n’y coupe pas, le 21 juin, c’est la fête de la musique. Que vous ayez envie d’enflammer le dancefloor ou de rester tranquille chez vous, on vous donne plusieurs scénarios pour passer la première soirée de l’été le plus gaiement possible.

Les gestes de premiers secours, ça peut sauver des vies !
Publié le 12 septembre 2021

Les gestes de premiers secours, ça peut sauver des vies !

Face à un enfant qui s'étouffe ou qui fait un malaise, vous ne savez pas comment réagir ? Prenez les devants et apprenez les gestes qui sauvent en vous formant aux premiers secours.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs