« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

5 conseils pour garder un air pur à la maison
Publié le 06 mai 2019

5 conseils pour garder un air pur à la maison

L'air de la maison n'est pas toujours aussi propret que vous le supposez. Quelques gestes simples amélioreront sa qualité, afin d'aider à limiter les réactions allergiques.

1)    Aérez votre logement

C'est le geste le plus simple et pourtant, c'est loin d'être un automatisme : le matin, une fois levée, ouvrez grand les fenêtres de votre chambre et faites de même dans celles de vos enfants. Pensez aussi à aérer la cuisine, surtout pendant et après avoir cuisiné, et le séjour. Toutes les pièces doivent être aérées au moins 10 minutes par jour pour renouveler l'air et le faire circuler.

2)    Choisissez des produits d'entretien écologiques

Les produits d'entretien conventionnels contiennent des ingrédients puissants pour neutraliser les bactéries, les champignons et autres indésirables, mais ils polluent votre intérieur ! Tout aussi efficaces si utilisés régulièrement et correctement, les produits d'entretien écologiques sont exempts de molécules toxiques. Pour allez encore plus loin, apprenez à faire vos propres produits d'entretien maison !

3)    Prenez en compte vos animaux

Un chat ou un chien, c'est formidable mais... les poils de ce compagnon à quatre pattes sont une source de pollution de l'air intérieur et fragilisent en particulier les personnes asthmatiques. Pour éviter les réactions allergiques, apprenez à votre animal de compagnie à ne pas rentrer dans certaines pièces (en particulier les chambres) et à ne pas monter sur le canapé. Pensez aussi à passer l'aspirateur régulièrement sur les tapis et sur les sols.

4)    Surveillez les zones humides

Les zones humides favorisent l'apparition de champignons et autres moisissures qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou toxiques. Optez pour la prévention en renforçant l'aération des pièces concernées : en cuisine, activez la hotte ou ouvrez la fenêtre tout en couvrant les casseroles, dans la salle de bain, aérez longuement après la douche, et faites sécher votre linge dans une pièce ventilée.

5)    Arrêtez de fumer

S'il vous fallait une raison pour arrêter de fumer, c'est peut-être celle-ci qui vous marquera : le tabagisme passif, c'est-à-dire le fait de subir la fumée de la cigarette sans être soi-même fumeur, tue plus de 5000 personnes par an en France. Alors, si vous n'arrivez pas à dire stop à la cigarette, obligez-vous au moins à ne pas fumer chez vous : sortez sur le balcon (en fermant la porte) ou dans la rue (éloignez-vous des fenêtres des appartements du rez-de-chaussée), et laissez vos vêtements s'aérer dehors. Les tissus retiennent en effet les particules nocives de la cigarette et les relâchent dans l'air bien après que la cigarette ait été éteinte.

Envie d'en savoir plus ? 
- Le guide de l'INPES sur la qualité de l'air intérieur

- Les indices de qualité de l'air dans le 92 par Airparif 
 

Voir plus d'articles
Il ne veut pas manger le matin
Publié le 06 septembre 2019

Il ne veut pas manger le matin

En bonne mère, vous êtes inquiète de voir votre enfant partir à l'école le ventre vide et pourtant tous les matins c'est une bataille pour lui faire avaler une demi tartine et trois gouttes de lait. Vous craignez le manque de concentration à l'école dû à la fatigue ou même l'hypoglycémie et vous avez raison.

Vie amoureuse de femme monoparentale : comment gérer ?
Publié le 06 septembre 2019

Vie amoureuse de femme monoparentale : comment gérer ?

Parmi quelque 1,5 millions de mères célibataires françaises, beaucoup peinent à reconstruire une vie sentimentale. Comment bâtir une nouvelle vie amoureuse sans (trop d') embûches ?

Connectés oui, mais pas trop !
Publié le 06 septembre 2019

Connectés oui, mais pas trop !

Vivons mieux, vivons déconnectés ! Comment faire une cure de détox pour une utilisation raisonnable du smartphone ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs