« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Le plastique c’est pas fantastique
Publié le 18 mars 2020

Le plastique c’est pas fantastique

Ca nous titille, on aimerait bien mais on ne sait pas comment s’y prendre. Devenir acteur et consommateur responsable n’est pas si difficile. Promis. Et si on faisait un premier pas?

 Finie l’époque où on chantait le plastique c’est fantastique, le caoutchouc super doux! Les écolos, bio, pas toujours rigolos sont passés par là. Si on a intégré quelques notions de base pour aider la planète à guérir, pas question pour autant de tout révolutionner en un week-end. Ni de virer zéro déchet en un claquement de doigts. Sans s’auto-proclamer écologiste pur et dur, difficile de ne pas écouter cette fibre éco-responsable qui vibre en chacun de nous. Pour se sentir en phase avec son époque, quelques gestes ultra simples peuvent être intégrés au quotidien. Le premier pourrait consister à apprendre à se passer du plastique. Pourquoi? Parce que le plastique c’est du pétrole, que son extraction est extrêmement polluante et qu’on ne peut le recycler qu’une seule fois après quoi, il faut soit l’incinérer (et donc re-polluer) ou l’enfouir (et donc re-re-polluer). Les océans débordent de déchets plastiques qui lorsqu’ils ne flottent pas au large, sont rejetés sur le littoral. On vous passe le chapitre sur les animaux marins étouffés par les sacs, les bouchons… Bref, le plastique c’est pas terrible.

Bon, mais une fois qu’on a dit ça, on fait quoi? On commence par revenir aux bouteilles en verre dont la matière première est recyclable. On achète une fois pour toute une gourde (en inox, de préférence) dans laquelle on transvase sa dose quotidienne d’eau.

Les pailles traditionnelles peuvent elles aussi, être remplacées par des pailles en inox, plus solides, faciles d’entretien et dont la durée de vie est nettement plus longue.

Progressivement, la traque du plastique peut devenir ludique. Le jeu consiste à le débusquer et à trouver des solutions de remplacement. Entre la cuisine et la salle de bain, la bascule peut prendre du temps mais si on met ses enfants au défi d’identifier la matière et qu’on les missionne pour proposer des alternatives, c’est une façon de les éco-responsabiliser (et aussi accessoirement de les occuper) et de se donner bonne conscience.

What else?

Voir plus d'articles
Une virée dans un parc d’attractions : bonne ou mauvaise idée?
Publié le 27 août 2020

Une virée dans un parc d’attractions : bonne ou mauvaise idée?

Après quatre mois d'une fermeture imposée par les autorités pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, les parcs d’attractions ont rouvert avec la volonté d’offrir au public un maximum de garanties. Peut-on s’y rendre sereinement ? Que valent ces mesures?

Déborah : « J’ai retrouvé de l’intérêt pour moi »
Publié le 27 août 2020

Déborah : « J’ai retrouvé de l’intérêt pour moi »

Après 17 ans de vie commune, Déborah prend la décision de quitter celui qui lui a donné deux enfants. Elle met ainsi un terme à une vie de mensonges, de tensions et de frustrations pour reprendre son destin en main.

Les looks de la rentrée
Publié le 27 août 2020

Les looks de la rentrée

A quoi vont ressembler nos placards à l’automne? Quelles couleurs va-t-on adopter? A quelle tendance va-t-on devoir résister? Il est temps de se pencher sur la mode de la rentrée pour préparer son shopping. Teintes, matières, coupes… On vous dit tout.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs