« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Mon enfant est-il précoce ?
Publié le 02 avril 2019

Mon enfant est-il précoce ?

On les qualifie de « précoces, surdoués ou à hauts potentiels… », quelle que soit la terminologie ces enfants ont en commun de fortes capacités intellectuelles et des besoins éducatifs spécifiques.

Les termes sont nombreux pour désigner ces enfants qui sont aujourd’hui au nombre de 200 000 en France, âgés de 6 à 16 ans. Il est difficile de cataloguer un jeune d’un côté ou de l’autre, un enfant excellent à l’école n’est pas nécessairement précoce et inversement un enfant précoce peut ne pas avoir de bons résultats scolaires pour de multiples raisons ! Avec un quotient intellectuel dépassant la barre des 130, ils représentent 2,3 % des enfants de leur classe d’âge. Ce qui peut sembler d’emblée une richesse pour certains parents n’est en réalité pas si facile à gérer, nos petits génies nécessitant une pédagogie particulière.

Tout parent a à cœur que son enfant soit épanoui à l’école, ait des copains et accessoirement de bons résultats scolaires ! Paradoxalement, ce n’est pas systématiquement le cas des précoces qui ont une personnalité différente tant sur le plan affectif qu’intellectuel. Pour bien les accompagner, il faut comprendre leurs modes de fonctionnement et certains points de vigilance, le QI élevé étant un indice nécessaire mais pas suffisant pour les identifier.

Au niveau affectif, on repère chez eux une hypersensibilité avec un sens aigu de l’injustice, beaucoup d’empathie et de lucidité.

Ses 5 sens sont exacerbés et il perçoit tout ce qui se passe dans son environnement avec une acuité remarquable. L’injustice est intolérable pour lui, chez le petit ce sentiment peut le conduire à de fortes colères car il ne peut la supporter. Souvent anxieux et en proie à la peur, il a constamment besoin d’être rassuré et de se sentir l’affection des siens.

Cette intuition sensorielle lui vaut une profonde empathie pour les autres, qui en fait le camarade idéal.

Ces capacités intellectuelles s’ajoutant à sa sensibilité le conduisent à une lucidité implacable, il va comprendre et sentir plus vite que tout le monde ce qui se passe dans son environnement.

Au niveau intellectuel, il prend les mots au pied de la lettre et vous abreuve de « pourquoi, comment… » pour satisfaire son besoin de tout comprendre. Votre réponse doit être limpide et logique, car l’incertitude le déstabilise et le panique. Sa mémoire est exceptionnelle et pour lui un atout majeur ; pour autant sa pensée foisonnante et toujours en action le freine pour rassembler ses idées et s’exprimer clairement, c’est là une faille par rapport à l’exigence de l’école.

Une autre difficulté est le sentiment d’ennui rencontré en classe car pour lui tout s’acquiert rapidement, s’ensuit un certain isolement par apport à ses camarades voire d’agressivité.

Le repérage de ces enfants est important pour bien les accompagner et que leur haut potentiel soit un atout et non pas un obstacle à la vie scolaire.

Voir plus d'articles
Victor et Célia
Publié le 24 avril 2019

Victor et Célia

A L'AFFICHE DEPUIS LE 24 AVRIL 2019
 
 
90's
Publié le 24 avril 2019

90's

A L'AFFICHE DEPUIS LE 24 AVRIL 2019
 
 
L'Adieu à la nuit
Publié le 24 avril 2019

L'Adieu à la nuit

A L'AFFICHE DEPUIS LE 24 AVRIL 2019
 
1h 43min / Drame
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs