« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Occuper ses enfants en hiver
Publié le 09 novembre 2018

Occuper ses enfants en hiver

L’hiver est là, les après-midis pluvieuses avec les enfants dans les jambes vont se répéter ! Comment les distraire sans les scotcher devant une tablette ! Véritable gageure aujourd’hui pour cette génération écran.

      Force est de reconnaitre que ces écrans, dont tout le monde s’entent pour en condamner les excès, sont de très bons baby-sitters ! Les yeux rivés sur leurs tablettes, ordinateurs, télévisions… les enfants passeraient des heures sans faire un bruit, et vous pourriez vous reposer au calme à la maison ! Oui mais manifestement les post écrans sont difficiles ! Agitation, énervement voir agressivité dans la fratrie sont les conséquences de cette passivité à répétition.

     A vous alors de leur proposer de saines activités pour les distraire autrement ; activités ludiques ou créatives à faire seul ou en famille, il en existe pour tous les goûts.

     La cuisine requiert souvent l’adhésion de beaucoup de nos petites têtes blondes. Un dessert pour le soir, des petits gâteaux individuels pour le goûter… à vos fourneaux. Avant tout, il vous faudra jouer le jeu et accepter qu’il y ait trop de farine, pas assez de beurre… bref que le résultat final soit peut-être moins raffiné que si vous l’aviez réalisé toute seule et plus vite, sans compter l’opération vaisselle et nettoyage de la cuisine ! Misez sur les recettes simples, les indétrônables gâteaux au yaourt ou au chocolat, les crêpes et tout en supervisant, laissez les mettre la main  à la pâte au sens propre du terme, ajouter leur petite note de fantaisie à la composition !

     Si vous êtes motivée, l’après-midi lecture fera des adeptes ! Un petit passage éclair à la bibliothèque du quartier pour refaire le plein de livres et vous voilà transformée en conteuse pour vos petits. Les plus grands choisiront ce qui leur plait, tant pis si les BD l’emportent au détriment des classiques que vous aimeriez tant les voir dévorer… remettez cela  à plus tard, aujourd’hui il pleut et il faut qu’ils se distraient.

     L’option après-midi jeux de société n’est pas à écarter… soit ils font signe à des copains, soit vous jouez en famille. Le choix est vaste, il existe une multitude de jeux : de mémoire, de stratégie, de découvertes… certains sont même interminables et peuvent se poursuivre le lendemain comme le Monopoly, d’autres sont rapides et ne vous engage pas trop longtemps ! Jouer est une merveilleuse occasion de passer du bon temps avec ses enfants, ce temps de détente gratuit avec vous leur fait le plus grand bien dans leur développement affectif. 

Voir plus d'articles
Prendre du temps pour soi sans culpabiliser
Publié le 16 avril 2019

Prendre du temps pour soi sans culpabiliser

Marre de courir toute la journée, de jongler entre le travail, les enfants, les courses et la maison ? Vous rêvez de décrocher et de prendre une heure ou deux, rien que pour vous ? Voilà une bonne idée ! Non, ce n'est pas égoïste. N'hésitez pas et surtout, interdiction de culpabiliser !

Mon enfant est-il précoce ?
Publié le 02 avril 2019

Mon enfant est-il précoce ?

On les qualifie de « précoces, surdoués ou à hauts potentiels… », quelle que soit la terminologie ces enfants ont en commun de fortes capacités intellectuelles et des besoins éducatifs spécifiques.

Connectés oui, mais pas trop !
Publié le 02 avril 2019

Connectés oui, mais pas trop !

Vivons mieux, vivons déconnectés ! Comment faire une cure de détox pour une utilisation raisonnable du smartphone ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs