« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Conseils

Pour que l’amitié demeure
Publié le 02 avril 2019

Pour que l’amitié demeure

Les bienfaits de l’amitié sont incontestables, car nous sommes faits pour la relation et il est rare d’être pleinement épanoui seul. Comment faire durer ces amitiés si précieuses ?

L’amitié est considérée comme le socle du développement personnel ; pour les femmes monoparentales souvent exposées à la solitude, elle prend un sens tout particulier et devient presque indispensable. Une bonne amie avec qui partager les joies mais aussi les peines est un facteur clé de l’équilibre. Il n’y a pas de profil type mais on attend d’elle, d’être une personne à l’écoute, disponible surtout dans les coups durs et bienveillante. Une fois la perle rare trouvée, comment faire durer cette amitié qui vous porte et vous assure un sentiment de sécurité ?, car votre amie sera là, fidèlement, même quand cela ira moins bien.

On apprécie de son ami qu’il vous comprenne, vous réconforte et vous aide, c’est à la fois une oreille attentive, un cœur ouvert et des mains tendues ! Pour que l’amitié persiste, la première règle est d’être et de faire pour l’autre, ce que vous aimeriez que l’on soit ou que l’on fasse pour vous ! Pour cela, en toute honnêteté, soyez transparente et vraie ! Ne cherchez pas à donner de vous une image parfaite qui ne vous correspond pas tous les jours… pas de mensonges bien-sûr ni de faux semblants, mais une belle vérité dans les bons comme dans les mauvais jours. L’amie idéale a des failles comme tout le monde, inutile de les cacher pour paraitre forte, c’est cette transparence qui vous rend accessible.

Bienveillance et empathie guident vos relations. Si une la personne vit une difficulté ponctuelle ou traverse une période compliquée, soyez présente sans jugement ni à priori, même si vous l’estimez trop sensible et dramatisant une situation que vous estimez mineure ; chacun ses atouts et ses failles, nous ne réagissons pas de façon analogue face à un même évènement. Prenons les gens tels qu’ils sont, avec leurs imperfections ! Peu importe si vous ne partagez pas telle décision ou si son comportement parfois vous irrite, attachez-vous à les prendre comme ils sont puisque vous attendez d’eux la même attitude vis-à-vis de vous.

Tout comme dans une relation familiale ou conjugale, l’amitié s’entretient et il est important aussi  d’exprimer sa gratitude, de savoir complimenter… de ne pas être avare de paroles valorisantes ! Parfois par pudeur ou par habitude, on omet d’exprimer des choses évidentes et qui pourtant font tant de bien à ceux qui les reçoivent.

Enfin si une parole ou une attitude peut avoir blessé l’autre, ne manquez pas de vous expliquer et de vous excuser.

 

 

Voir plus d'articles
Victor et Célia
Publié le 24 avril 2019

Victor et Célia

A L'AFFICHE DEPUIS LE 24 AVRIL 2019
 
 
90's
Publié le 24 avril 2019

90's

A L'AFFICHE DEPUIS LE 24 AVRIL 2019
 
 
L'Adieu à la nuit
Publié le 24 avril 2019

L'Adieu à la nuit

A L'AFFICHE DEPUIS LE 24 AVRIL 2019
 
1h 43min / Drame
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs