« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Me faire aider

Internet et les réseaux sociaux, oui mais méfiance
Publié le 21 mars 2019

Internet et les réseaux sociaux, oui mais méfiance

Ils sont incontournables aujourd’hui mais cependant dangereux pour ceux qui s’y aventurent sans une certaine méfiance inspirée de la prudence et une approche avisée !

Quel paradoxe ! Internet et les réseaux sociaux révolutionnent notre quotidien, pour autant tout le monde nous met en garde contre leurs effets indésirables qui deviennent de plus en plus nombreux. Les arnaqueurs sont inventifs, soyons extrêmement vigilants !

Il faut prendre conscience de la situation de dépendance et de vulnérabilité dans laquelle l’accès systématique à internet, peut mettre certains séniors. D’une part les démarches de la vie quotidienne se compliquent pour elles, d’autre part certaines publications sur les réseaux sociaux et les paiements en ligne sur les sites sont potentiellement à risque en raison de mauvaises manipulations de l’outil. Attention à rester connectés mais pas harcelés !

La navigation sur internet nous conduit naturellement de sites en sites, une recherche en appelant une autre… Il faut savoir que votre moteur de recherche est intelligent et perspicace puisqu’il va retenir le motif de votre recherche et n’aura de cesse ensuite de vous harceler avec des propositions concernant le produit sur lequel vous avez manifesté de l’attention.                                                    Ensuite certains sites sont équipés de boutons de réseaux sociaux, ce qui leur permet de vous repérer dès lors que vous partagez, par exemple un article, à des proches ! Il est ainsi difficile de ne pas être tracé sur internet, donc pour préserver votre vie privée, ayez le réflexe d’effacer régulièrement vos historiques de navigation.

Attention aussi à ce que postez sur ces réseaux, ne soyez pas trop audacieux car l’information circule tellement vite ! Il est recommandé de bien réfléchir au bien-fondé de sa publication avant de cliquer. Les photos et vidéos sont engageantes, elles vous identifient, donc prudence. Évitez aussi toutes références à vos idées politiques ou religieuses, ne communiquez pas sur vos coordonnés pour rester transparents le plus possible, bref, le moins d’informations personnelles pour rester libres !

Enfin bien évidemment attention aux arnaques reçues par email ! On les retrouve sous  2 formes principales : le mail frauduleux venant en général d’une adresse usuelle d’un soi-disant service publique et qui a pour objet de récupérer vos coordonnés bancaires pour pirater votre compte ensuite ; ou un mail d’une personne répertoriée dans votre carnet d’adresses, en situation de détresse et qui vous demande de l’argent, votre bon cœur vous fait alors craquer et vous envoyez de l’argent à votre ami malade au bout du monde, qui n’est autre qu’un arnaqueur malin !

Voir plus d'articles
Comment gérer les séparations avec votre enfant?
Publié le 04 juillet 2019

Comment gérer les séparations avec votre enfant?

La relation mère-enfant est vouée à évoluer avec le temps. Le nouveau-né blotti contre le sein de sa mère va peu à peu apprendre à s’en séparer, ne serait-ce que la nuit ! Comment faire pour que l’enfant vive au mieux les séparations quotidiennes ?

Il ne veut pas manger le matin
Publié le 21 juin 2019

Il ne veut pas manger le matin

En bonne mère, vous êtes inquiète de voir votre enfant partir à l'école le ventre vide et pourtant tous les matins c'est une bataille pour lui faire avaler une demi tartine et trois gouttes de lait. Vous craignez le manque de concentration à l'école dû à la fatigue ou même l'hypoglycémie et vous avez raison.

Savoir faire les soldes
Publié le 21 juin 2019

Savoir faire les soldes

La période des soldes bat son plein, les devantures des boutiques sont recouvertes d'affiches proposant des prix de plus en plus compétitifs ! Difficile pour certaines de résister... Comment bien profiter des soldes pour faire des économies et non du gaspillage ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs