Environ trois millions d'enfants vivent aujourd'hui dans une famille monoparentale, concrètement cela signifie souvent : un seul salaire, des frais de garde d'enfants non partagés et une pension alimentaire parfois faible voire inexistante. Si cela est votre cas, tenez-vous informer pour pouvoir profiter des aides spécifiques qui tiennent compte de votre situation et sont versées sous condition de ressources.
L'allocation de soutien familial (Asf) : vous pouvez y prétendre si vous élevez seule vos enfants pour compléter une pension alimentaire faible. Vous y avez droit également si votre ex conjoint cesse de la verser, et cela pour une durée provisoire de 4 mois le temps d'entreprendre des démarches auprès du juge aux affaires familiales pour la récupérer.
L'allocation de rentrée scolaire (Ars) : Elle est versée pour aider les familles à faire face au coût de la rentrée scolaire d'enfants de 6 à 18 ans.
L'allocation de base (Ab) : Si vous avez à charge un enfant de moins de 3 ans, vous pouvez prétendre à cette allocation qui couvrira les dépenses liées à son éducation.
Le complément familial (Cf) : Vos enfants ont grandi et vous avez au moins 3 enfants âgés de 3 à 20 ans, cette prestation vous aidera à couvrir les dépenses inhérentes à votre grande famille.
Le revenu de solidarité active (Rsa) : Il est accordé aux personnes sans ressources de plus de 25 ans, ou aux parents isolés de 18 à 24 ans. Il assure un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer.
A noter enfin et toujours sous condition de ressources, que Pôle Emploi peut vous allouer une aide à la garde d'enfant pour parent isolé (Agepi), si vous démarrez une formation ou si vous reprenez un emploi. www.pole-emploi.fr
A ces aides de l'état, s'ajoutent celles propres aux collectivités attribuées par les Centres Communaux d'Action Sociaux (CCAS) et qui varient d'une commune à une autre. Nombreuses d'entre elles octroient des aides particulières aux familles monoparentales comme par exemple un calcul favorable du quotient familial qui se répercutera sur les tarifs des crèches, des activités péri scolaires ... ou des prestations plus ciblées sur le logement, l'accès à la culture et aux loisirs... Renseignez-vous auprès de votre mairie.