« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Bons plans

Balcon gourmand et citadin
Publié le 19 juillet 2019

Balcon gourmand et citadin

Des fruits et des légumes qui poussent sous nos yeux, une réalité même pour les citadins !

 

 On rêve souvent d’un potager pour le plaisir de cultiver la terre, de voir pousser le fruit de son travail et de se régaler ensuite, trop fier de nos exploits agricoles ! Cette envie très saine est à la portée de tous ceux qui possèdent un balcon, nul besoin d’avoir de grandes surfaces de jardin, quelques bacs accrochés au rebord du balcon ou installés à terre feront l’affaire.

Lançons-nous dans un potager de poche, pour la plus grande joie des enfants qui découvriront les vertus pédagogiques du jardinage !

 

 

Commençons par nous équiper !

Il existe toutes sortes de pots et de bacs avec des gammes de prix variables.

Pour les pots à terre, il est essentiel de choisir ceux disposant d’une évacuation de l’eau afin que l’eau stagnante ne pourrisse pas les racines. Pour autant, veillez à disposer une soucoupe pour récupérer le surplus d’arrosage et éviter d’inonder votre voisin du dessous.

Pour les bacs à fleurs accrochés au balcon, choisissez ceux qui sont munis d’une réserve pour récupérer l’eau. Il faut aussi vérifier le règlement de copropriété qui peut parfois imposer une couleur de bacs, un poids maximum... Bien sûr soyez très attentifs à la fixation pour éviter que le bac ne tombe sur la tête des passants !

Si vous avez de la place pour des tables de culture, ou des étagères avec plusieurs bacs, votre récolte sera plus fournie.

Pensez aussi aux différents matériaux, les pots en plastique ont l’avantage d‘être peu onéreux mais moins efficaces en cas de grosse chaleur car la terre se réchauffera vite. Mieux vaut investir dans de la terre cuite ou de l’aluminium, le contenu sera maintenu plus au frais.

Enfin faites bien attention à l’exposition ! Pas trop au sud pour ne pas griller vos plantations ni trop au nord car elles souffriraient du manque de soleil. Et lorsqu’on n’est pas en pleine terre, il faut prendre du terreau de bonne qualité, bien riche et aéré pour que les plantes soient suffisamment nourries.

 

Tout est prêt, à vous de planter ! Radis, tomates cerises, haricots... poussent aisément dans ces conditions citadines ; choisissez-les en graines si vous voulez répartir les récoltes sur 2 ou 3 semaines, sinon achetez des plants déjà avancés et prenez garde à les planter suffisamment espacés les uns des autres.

Pour vos petits gourmands, ne vous privez pas de planter des fraises, cette plante particulièrement rustique, et de surcroit vivace, se développe bien en bacs. Il ne faudra pas oublier le petit carré aromatique (basilic, ciboulette, persil...) pour les fines herbes qui persistent d’une année sur l’autre.

Voir plus d'articles
Des cadeaux à petits prix
Publié le 19 novembre 2019

Des cadeaux à petits prix

Les fêtes de fin d’année approchent... pour que la joie d’offrir ne soit pas limitée par les contraintes de budget, quelques idées de cadeaux à petits prix.

Balade à la découverte des belles décorations de fêtes
Publié le 19 novembre 2019

Balade à la découverte des belles décorations de fêtes

La magie des périodes de fêtes s’installe, nos villes se font belles. Où peut-on emmener les enfants rêver dans l’attente des grands jours ?

Décoration de Noël, fait maison
Publié le 19 novembre 2019

Décoration de Noël, fait maison

Cette année, j’opte pour le fait maison pour décorer la maison pour les fêtes.... un petit tour dans la nature et quelques accessoires de base, et le tour est joué.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs