« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mes enfants et moi

Donner le goût des musées à ses enfants
Publié le 13 novembre 2018

Donner le goût des musées à ses enfants

A priori, la sortie culturelle n'est pas celle qui suscitera spontanément le plus d'enthousiasme chez vos enfants un samedi après-midi ! Pour autant il est important qu'ils aient un minimum de culture, donc quelques conseils avisés peuvent s'avérer utiles pour que la visite se passe dans la joie et la bonne humeur !

Bien-sûr il ne s'agit pas de les trainer de force et d'avaler toutes les expositions au pas de course ; mais plutôt de proposer de temps en temps, disons une  fois par trimestre pour les plus téméraires, une exposition ou un musée.

Avant tout la visite doit être bien préparée ! Au début surtout, évitez de choisir l'exposition qui se trouve à l'autre bout de Paris et vous fera passer une heure dans les transports, vous auriez la garantie de perdre toute leur attention une fois arrivés. Prenez vos billets à l'avance pour éviter de piétiner trop longtemps dans la queue et de les mettre dans de mauvaises conditions. Pour les motiver, il est utile de les préparer à la visite en les informant de ce qu'ils vont voir, l'époque, le style...  Si cela est compatible avec vos goûts, visez les musées proposant des audio-guides ou des parcours ludiques pour les plus jeunes.

Vous voilà arrivés sur place ! Première règle de base : prendre son temps et surtout ne pas vouloir cocher toutes les salles du musée, ils ne peuvent rester concentrer très longtemps, une  à deux heures maximum ; ne prenez pas le risque de les dégouter  à tout jamais en leur imposant des visites trop longues, mieux vaut y aller à petits pas ! Ensuite laissez les parcourir les œuvres et s'arrêter sur telle ou telle, même si ce n'est pas la pièce majeure de la galerie, chacun ses goûts et sa sensibilité.       Si leur regard ne fait que balayer les toiles sans montrer d'intérêt, à vous de jouer ! Quelques questions d'accroche pour susciter un peu d'émotions face  à l'œuvre : Que font les personnages ? A quelle saison ce paysage at-il été peint ? Qu'est-ce qui permet cette réponse ? En les faisant s'attarder  sur les détails d'un tableau, ils le prennent comme un jeu et s'en souviendront ensuite.  Certains thèmes les attirent plus que d'autres, ils restent souvent impassibles devant les paysages ou les portraits pas assez vivants pour eux, mais apprécient les animaux, les scènes de bataille, de chasse...

Enfin, une bonne règle est de finir une visite en leur demandant quel est leur tableau préféré avec argumentation à l'appui ! Si vous pouvez acheter la carte postale correspondante à la sortie, c'est encore mieux !

 

Voir plus d'articles
10 jouets incontournables pour les 0-2 ans
Publié le 14 décembre 2018

10 jouets incontournables pour les 0-2 ans

Envie de faire plaisir sans se tromper ? Privilégiez ces jouets, quitte à d'abord les expérimenter en ludothèque, ou à les guetter en brocante.

Faire du sport avec mes enfants,  un bienfait pour la famille!
Publié le 14 décembre 2018

Faire du sport avec mes enfants, un bienfait pour la famille!

On connait toutes les vertus du sport sur chacun de nous, petits et grands, mais en faire avec ses enfants offre en plus des moments privilégiés de complicité et d'apprentissage ! Le choix est varié, à chacune de choisir selon plusieurs critères : âge, temps disponible, budget...

Leur donner l'envie d'apprendre
Publié le 14 décembre 2018

Leur donner l'envie d'apprendre

A quelques semaines de la rentrée scolaire, un bilan provisoire s'impose naturellement. Certains enfants semblent lancés, d'autres peinent déjà... Pour ne pas les enfermer dans la spirale de l'échec, réagissons en leur donnant le goût d'apprendre dans de bonnes conditions.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs