« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Musées / expos

Les Olmèques et les culture du Golfe du Mexique
Publié le 13 octobre 2020

Les Olmèques et les culture du Golfe du Mexique

Au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, 75007 Paris

Cette exposition dévoile, pour la première fois en Europe, la richesse culturelle de la civilisation olmèque (1600-400 av. J.C.) et son influence au-delà de ses frontières. Le parcours présente plus de 300 pièces, provenant en grande partie de missions archéologiques échelonnées sur plus d’un siècle, qui révèlent la multiplicité des traditions artistiques, des croyances ainsi que des langages de la civilisation olmèque et des civilisations qui l’ont suivie (jusqu’à 1500 ap. J.C).

La culture olmèque (du mot Olmán, « pays du caoutchouc ») prend vie dans la plaine côtière, au sud des états actuels de Veracruz et de Tabasco, au cours des deux millénaires qui ont précédé le début de l’ère chrétienne. Lieu des débuts de la vie villageoise et de l’urbanisation citadine, des sociétés complexes y apparaissent. Celles-ci sont à l'origine des premiers grands centres cérémoniels, dont la première pyramide au site de La Venta (vers 800 avant l’ère chrétienne).

Voir plus d'articles
Lena : « Je me suis battue comme une lionne »
Publié le 26 octobre 2020

Lena : « Je me suis battue comme une lionne »

Lena vit à Roubaix, elle a 38 ans, une petite Eloa aujourd’hui âgée de six ans et de l’énergie à revendre. Elle aurait pu s’écrouler face aux épreuves, à la trahison mais au lieu de cela, elle s’est découverte une âme de guerrière.

Masqués et stylés pour Halloween
Publié le 26 octobre 2020

Masqués et stylés pour Halloween

On l’a bien compris, désormais on avance masqués ! En cette période d’Halloween, il est temps de mettre sa créativité au service du style. Voici quelques idées de masques à faire soi-même ou à trouver sur internet pour que la fête soit plus folle.

Je cueille, tu cueilles, nous mangeons !
Publié le 26 octobre 2020

Je cueille, tu cueilles, nous mangeons !

Respect de l’environnement, éco-responsabilité, circuit court, balade en plein-air et activité physique… la cueillette c’est un peu le tout en un du citoyen concerné par la planète. Mais cet engagement-là n’est pas réservé à une élite bio bo-bo, elle est non seulement à la portée de tous mais aussi très ludique pour les enfants de tout âge.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs