« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Santé

La maladie de Lyme
Publié le 18 juillet 2019

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme progresse considérablement. Le ministère de la santé s’alarme, il est temps de se saisir de ce dossier pour mettre un terme aux conséquences graves de cette pathologie.

 Le 10 juillet dernier, face à la prolifération de la maladie, les médecins ont présenté à la Haute Autorité de Santé des pistes pour améliorer la prise en charge des patients ayant été contaminés par une piqure de tique infecté. On dénombre 67 000 nouvelles personnes touchées cette année soit 20 000 de plus qu’en 2017 ; à ce chiffre déjà élevé il faut ajouter tous ceux qui ne sont pas vraiment identifiés. C’est en effet une des difficultés de cette maladie dont le diagnostic est compliqué car les symptômes sont nombreux et très variés pouvant faire penser à d’autres maladies et les tests sanguins ne sont pas encore parfaitement fiables.

 

Tout commence par une balade en forêt ou une petite sieste couché dans l’herbe ! Vous croisez alors une tique, infesté par la bactérie Borrelia et de mois en mois votre état de santé peut se dégrader, des symptômes sévères apparaissent, car il est fréquent de passer à côté du diagnostic encore trop souvent méconnu, ou de recevoir un traitement succinct ou inadapté. Rassurons-nous, le plus souvent la piqure est sans conséquence, car la proportion de tiques infestés reste minime mais suffisante tout de même pour être vigilants.

Si la bactérie est là, vous remarquerez sur la peau une petite bosse rouge qui se transforme, parfois mais pas systématiquement, dans le mois suivant la piqure, en une grosse plaque ronde cerclée d’un anneau blanchâtre, à ce stade il est urgent de consulter pour prendre une antibiothérapie longue. Si cette étape vous échappe, donc en l’absence de traitement, fièvre et fatigue apparaitront, la maladie s’installe et peut devenir invalidante à terme : douleurs musculaires et articulaires, problèmes neurologiques, fatigue récurrente...

 

Il est donc indispensable d’agir préventivement et d’avoir des réflexes de prudence pour éviter les piqures !

Soyez couverts le plus possible, pantalon plutôt que short, marchez dans les allées plutôt que dans l’herbe haute, évitez de rester sous les arbres pour ne pas recevoir l’insecte qui tombe d’une branche et à l’heure du pique-nique installez-vous bien sur une grande couverture. Dans les régions plus à risque, utilisez un répulsif avant de partir en balade et dans tous les cas inspectez-vous minutieusement, ainsi que vos enfants, en rentrant pour retirer éventuellement un tique malencontreux.

Voir plus d'articles
Queens
Publié le 16 octobre 2019

Queens

A l'affiche depuis le 16 octobre 2019
 
1h 47min / Biopic, Drame
 
La Vérité si je mens ! Les débuts
Publié le 16 octobre 2019

La Vérité si je mens ! Les débuts

A l'affiche depuis le 16 octobre 2019
 
1h 50min / Comédie
 
Maléfique : Le Pouvoir du Mal
Publié le 16 octobre 2019

Maléfique : Le Pouvoir du Mal

A l'affiche depuis le 16 octobre 2019
 
1h 59min / Fantastique, Aventure
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs