« Au delà des cultures et des situations, il existe une vraie solidarité entre les femmes.»

Simone Veil - Conférence du Caire 1994
Conseil général des Hauts-de-Seine

Formulaire de recherche

Mon bien-être

Se soigner avec les huiles essentielles
Publié le 13 décembre 2018

Se soigner avec les huiles essentielles

Essayer, c'est les adopter... cet adage s'applique parfaitement aux huiles essentielles. Quelques jolis petits flacons dans votre salle de bain, et vous voilà parée pour soulager bien des bobos quotidiens. Peu onéreuses et souvent polyvalentes, vous auriez tort de ne pas les tester.

Lavande, menthe poivrée... un petit air de bio et de bien être ! Voilà ce que les huiles essentielles peuvent vous apporter. A l'aube de l'hiver et de son cortège d'inévitables pathologies bénignes mais pour autant pénibles, elles ont bien leur place dans votre pharmacie et vous rendront de grands services.

La lavande arrive nettement en tête, avec à son actif un rayon d'action extra large. Quelques gouttes directement sur une coupure désinfectent et accélèrent la cicatrisation, sur une piqûre d'insecte calment douleur et démangeaison. Si vous vous avez du mal à vous endormir, respirez simplement au-dessus du flacon pendant un petit quart d'heure. Utilisée diluée avec une huile végétale puis appliquée en massage, elle vous surprendra pour soulager les courbatures, atténuer une brûlure et cicatriser une zone irradiée par une radiothérapie.

Le ravintsara sera votre compagnon cet hiver, il fait barrage aux virus en les tenant  à distance. Une seule petite goutte sur un sucre 3 fois par jour et vous évitez rhume, grippe et gastro, son efficacité est redoutable contre ces petits maux qui empoisonnent votre quotidien et celui de vos enfants à cette saison. En rajoutant un peu de menthe poivrée, il est encore plus puissant ! Si les virus vous tournent autour au bureau et  à l'école, agissez en prévention avec seulement une goutte 3 fois par jour en période à  risques.

L'huile essentielle de menthe poivrée  est reconnue pour ses effets anesthésiants et anti-inflammatoires, elle réveille et booste l'organisme par sa fraicheur. Si vos enfants sont rapidement nauséeux en voiture,  ils seront ravis de prendre un sucre imbibé d'une seule goutte et rapidement soulagés. Pensez-y aussi si vous êtes migraineux, une goutte diluée dans une huile végétale et appliquée sur la tempe soulagera vos maux de tête.

On pourrait compléter aisément cette liste avec le romarin, le tea tree... dans tous les cas utilisez -les avec prudence  et demander conseil à votre pharmacien pour la posologie.

Voir plus d'articles
Que cuisiner à ses enfants ?
Publié le 18 février 2019

Que cuisiner à ses enfants ?

Il vous faut trouver des idées pour les repas de vos enfants ? Vous redoutez le moment où vos enfants passeront à table ? Pas de panique ! Femmes monoparentales est là pour vous donner un petit coup de pouce afin de réussir la mission suivante : cuisiner pour vos enfants. Il est nécessaire de savoir concilier le plaisir et la santé afin d’égayer cette journée exceptionnelle !

Manger 5 fruits et légumes par jour

 

Bien se nourrir, un défi au quotidien !
Publié le 12 février 2019

Bien se nourrir, un défi au quotidien !

Conseils d'une diététicienne pour bien se nourrir ! Par Maud Giorsetti.

De bonne humeur sans soleil
Publié le 29 janvier 2019

De bonne humeur sans soleil

Quand le soleil nous fait défaut, rien ne va plus ! En fin d’hiver, comment rester d’humeur joyeuse et compenser l’absence de luminosité lorsque l’on sait combien l’impact de la lumière sur le moral est fort ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs